17 mars
L'Allemagne nazie réintroduit le service militaire obligatoire pour les hommes.

1er avril
Le gouvernement allemand interdit les organisations de Témoins de Jéhovah parce que ceux-ci refusent, par conviction religieuse, de prêter allégeance à l'État et de faire leur service militaire.

21 mai
Le gouvernement allemand décrète le Wehrgesetz, limitant le service militaire aux « Aryens » uniquement. De plus, les engagés ne peuvent épouser que des « Aryens ».

28 juin
Le ministère de la Justice allemand revoit les paragraphes 175 et 175a du Code criminel national. L'objectif est double : augmenter les types de délits de sorte qu'ils incluent les contacts entre hommes, voire les gestes et les attitudes, qui pourraient être interprétés comme d'ordre sexuel ; renforcer les peines encourues en cas de violation de cette loi mise à jour. Cette révision facilite les persécutions systématiques des homosexuels et donne à la police de plus amples moyens pour les poursuivre en justice.

15 septembre 
Le gouvernement allemand décrète les lois raciales dites « de Nuremberg », notamment celle relative à la citoyenneté du Reich et celle « pour la protection du sang et de l'honneur allemand ». C'est Hitler qui annonce ces nouvelles mesures lors du rassemblement du Parti nazi à Nuremberg. Les Juifs deviennent de fait des citoyens de seconde zone. Ces lois interdisent le mariage mixte et criminalisent les relations sexuelles entre Juifs et « personnes de sang allemand ou apparenté ». Le gouvernement les appliquera ensuite aux Tsiganes et aux Afro-Allemands.

Promulgation des lois de Nuremberg