The last photo of the entire Kusserow family, persecuted for being Jehovah's Witnesses. Bad Lippspringe, Germany, ca. 1935.

1935 : dates importantes

17 mars
L'Allemagne nazie réintroduit le service militaire obligatoire pour les hommes.

1er avril
Le gouvernement allemand interdit les organisations de Témoins de Jéhovah parce que ceux-ci refusent, par conviction religieuse, de prêter allégeance à l'État et de faire leur service militaire.

21 mai
Le gouvernement allemand décrète le Wehrgesetz, limitant le service militaire aux « Aryens » uniquement. De plus, les engagés ne peuvent épouser que des « Aryens ».

28 juin
Le ministère de la Justice allemand revoit les paragraphes 175 et 175a du Code criminel national. L'objectif est double : augmenter les types de délits de sorte qu'ils incluent les contacts entre hommes, voire les gestes et les attitudes, qui pourraient être interprétés comme d'ordre sexuel ; renforcer les peines encourues en cas de violation de cette loi mise à jour. Cette révision facilite les persécutions systématiques des homosexuels et donne à la police de plus amples moyens pour les poursuivre en justice.

15 septembre 
Le gouvernement allemand décrète les lois raciales dites « de Nuremberg », notamment celle relative à la citoyenneté du Reich et celle « pour la protection du sang et de l'honneur allemand ». C'est Hitler qui annonce ces nouvelles mesures lors du rassemblement du Parti nazi à Nuremberg. Les Juifs deviennent de fait des citoyens de seconde zone. Ces lois interdisent le mariage mixte et criminalisent les relations sexuelles entre Juifs et « personnes de sang allemand ou apparenté ». Le gouvernement les appliquera ensuite aux Tsiganes et aux Afro-Allemands.

 

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.