L'artiste Arthur Szyk (1894-1951) acquit de son vivant une renommée internationale pour ses illustrations et ses enluminures, très détaillées, de thèmes juifs. Caricaturiste de talent, Szyk (prononcer "chic") se passionna également pour des causes politiques. Depuis son enfance dans la ville polonaise de Lodz jusqu'à sa mort à New Canaan dans le Connecticut, il puisa son inspiration dans l'histoire de son peuple. Szyk trouva sa force dans les récits bibliques relatant la bravoure et le martyre juifs ainsi que dans des exemples modernes de courage.

Encre et Sang, 1944. Autoportrait d'Arthur Szyk à son bureau, achevant un portrait d'Adolf Hitler encore en train de se battre.

Durant la Seconde Guerre mondiale, Szyk consacra son énergie à lutter contre l'Allemagne nazie et ses collaborateurs en attirant l'attention du monde entier sur les exterminations de masse des Juifs d'Europe. Ses caricatures et ses dessins humoristiques incisifs couvraient les pages des journaux et des magazines américains et lui valurent la réputation d'être une "armée à lui tout seul" pour la cause des Alliés. Ses représentations poignantes de la souffrance et de l'héroïsme juifs montraient un artiste engagé politiquement qui voulait de "l'action, non de la pitié".

En 1943, Arthur Szyk fut probablement en Amérique l'artiste le plus engagé pour le sauvetage des Juifs de l'Europe nazie. Ses oeuvres furent publiées dans des magazines et journaux de premier plan comme Collier's, Esquire, Time, Look, Liberty, le New York Post, et le Chicago Sun. Pendant les périodes les plus sombres de la guerre, les dessins de Szyk permirent à des millions d'Américains de prendre conscience du danger du nazisme sur la civilisation occidentale.