Le Traité de Versailles, imposé à l'Allemagne vaincue après la Première Guerre mondiale, faisait de Danzig une ville libre administrée conjointement par la Pologne et la Société des Nations. L'Allemagne ressentait amèrement la perte de cette ville à majorité allemande, qui était aussi un port important sur la Baltique. La reconquête de Danzig devint l'un des objectifs fondamentaux de la politique étrangère de Hitler. Par une mesure unilatérale, l'Allemagne annexa Danzig après la défaite de la Pologne en septembre 1939. Ces images d'actualités allemandes montrent une foule en liesse accueillant les forces allemandes dans la ville.
Pour la première fois, les drapeaux à l'emblème de la svastika flottent sur les bâtiments publics de Danzig. Danzig l'Allemande appartient de nouveau, et pour toujours au Reich. Les premières troupes allemandes entrent dans Danzig libérée.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.