Film d’archives

Guerre aérienne dans les Flandres : campagne occidentale

Les Junkers (Ju) 87, connu sous le nom de "stukas" furent l'un des éléments décisifs du succès du Blitzkrieg ("guerre étoile") lors de l'offensive à l'ouest de 1940. Ils appuyèrent de près les troupes allemandes opérant au sol, détruisant avions, terrains d'atterrissage et autres objectifs ennemis et semant la panique dans les arrières. Quoique lents et faciles à abattre par les chasseurs alliés, les stukas se révélèrent terriblement efficaces lors de l'invasion de la Pologne et de l'Europe occidentale, où les Allemands bénéficiaient de la suprématie aérienne. Ils provoquaient la terreur parmi les forces alliées opérant au sol, qui apprirent à reconnaître le sifflement caractéristique de leurs piqués. Ces images d'actualités allemandes montrent (depuis le ciel et depuis le sol) les destructions causées par les attaques des stukas pendant la campagne occidentale dans les Flandres.

Transcription complète

La bataille décisive continue à l'ouest. Les forces de terre et de l'air oeuvrent main dans la main pour détruire l'ennemi. Les attaques de nos troupes resserrent le cercle autour des armées francaise, anglaise et belge dans les Flandres et le nord de la France. Les stukas décollent pour leur mission. Où qu'ils frappent, ils portent la peur et la destruction. Dans le cadre de leur première opération à grande échelle, les forces aériennes allemandes ont ciblé les terrains d'aviation du front. Les pistes ont été transformées en champs de cratères par nos bombardements. Les forces armées allemandes annoncent quotidiennement la destruction au sol de grandes quantités d'avions. Les attaques répétées détruisent systématiquement les hangars et les structures des ennemis. Vous pouvez voir ici les destructions massives causées par nos bombardiers. Les voies de communication de l'ennemi sont une autre cible importante. Volant au-dessus des routes de l'ennemi, au-dessous de nous, une colonne en marche. Les bombes touchent directement leur cible. En vol à basse altitude, nous volons au-dessus d'un réseau de routes de l'ennemi, qui est surpris par nos frappes. Il n'y a plus de tentative de résistance. Les chars détruits de l'ennemi gisent sur le bord de la route. Une image de destruction totale. C'est dans ces villes que la défense de l'ennemi a été la plus vigoureuse. Notre aviation est intervenue ici aussi, et a bien fait son travail. Les démolitions visaient à arrêter notre avance. Une maison entière pourrait tenir dans ce cratère. Les attaques éclair des forces armées allemandes ont épargné à l'Allemagne des dévastations de ce genre.


Mots-clés


  • National Archives - Film
Références

Partager

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.