Pour tenter d'empêcher l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne, le chancelier autrichien Kurt von Schusnigg proposa un plébiscite sur l'indépendance autrichienne. Ces images tirées de bandes d'actualités allemandes montrent des habitants pro-allemands de Graz exprimant leur opposition au plébiscite. Le lendemain, le 13 mai 1938, les habitants de Graz et d'autres villes autrichiennes célébrèrent la démission du gouvernement autrichien et la proclamation de l'union avec l'Allemagne (l'Anschluss).
Les baïonnettes ont été utilisées pour tenir en respect la foule qui, dans les rues des villes d'Autriche, comme ici à Graz par exemple, a exprimé son opposition à la tenue d'un plébiscite [sur l'union avec l'Allemagne] et sa fidélité inébranlable au Führer et au Reich. Graz, 24 heures après. La démission du gouvernement autrichien a provoqué d'immenses manifestations de joie. La population est dans la rue dans chaque ville, dans chaque village. L'Autriche est libre ! L'Autriche est nationale-socialiste ! L'Autriche est de nouveau l'Ostmark [la marche orientale] du Reich ! Adolf Hitler : "A l'avenir, je ne veux être rien d'autre que ce que j'ai été par le passé: le conseiller de mon peuple, l'enseignant de mon peuple, et le Führer de mon peuple "
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.