Entrée principale du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Pologne, date incertaine.
Voir le documentPeu après leur libération, un médecin soviétique examine des survivants du camp d’Auschwitz. Pologne, 18 février 1945.
Voir le documentCheveux de détenues prêts à être expédiés en Allemagne et trouvés à la libération du camp d’extermination d’Auschwitz. Pologne, 1945.
Voir le documentValises ayant appartenu à des gens déportés au camp d’Auschwitz. Cette photo a été prise après la libération du camp par les forces soviétiques. Auschwitz, Pologne, après janvier 1945.
Voir le documentPeu après la libération, un enfant, décharné qui a survécu est transporté hors des baraques du camp par les personnels de premiers secours soviétiques. Auschwitz, Pologne, après le 27 janvier 1945.
Voir le documentPeu après la libération, des enfants rescapés du camp d’Auschwitz sortent des baraques pour enfants. Pologne, après le 27 janvier 1945.
Voir le documentJuifs hongrois se dirigeant vers les chambres à gaz. Auschwitz-Birkenau, Pologne, mai 1944.
Voir le documentUn convoi de Juifs hongrois fait la queue sur la rampe de sélection au centre de mise à mort d'Auschwitz-Birkenau, en Pologne occupée. Mai 1944.
À la mi-mai 1944, les autorités hongroises, en coordination avec la police de sécurité allemande, commencèrent à déporter les Juifs de manière systématique. Le colonel SS Adolf Eichmann était le chef de l'équipe des « experts en déportation » qui travaillait avec les autorités hongroises. La police hongroise s'occupait des rafles et faisait monter de force les Juifs dans les trains de déportation.
En moins de deux mois, ce sont près de 440 000 Juifs qui furent déportés de Hongrie, dans plus de 145 trains.
Voir le documentPhotos d’identité d’un détenu juif du camp d’Auschwitz. Pologne, entre 1940 et 1945.
Voir le documentPhotos d’identité d’une détenue du camp d’Auschwitz. Pologne, entre 1942 et 1945.
Voir le documentLe mur noir, entre le bloc 10 (à gauche) et le bloc 11 (à droite) dans le camp de concentration d’Auschwitz, où avaient lieu les exécutions des détenus. Pologne, date inconnue.
Voir le documentInternés au travail forcé à l’usine Siemens. Camp d’Auschwitz, Pologne, 1940-1944.
Voir le documentBaraques au camp d’Auschwitz-Birkenau. Cette photo a été prise après la libération du camp. Auschwitz-Birkenau, Pologne, après le 29 janvier 1945.
Voir le document
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.