Cette image montre une affiche de 1935 du journal antisémite Der Stürmer qui vient justifier l'interdiction des relations « interraciales » entre Juifs et non-Juifs, conformément aux lois raciales de Nuremberg.
Nombreux sont les Allemands qui signalent des soupçons de « crime » pour relations interraciales à la police. Celle-ci a besoin du public, qui représente ses « yeux et ses oreilles », sur cette question et bien d'autres. Les informateurs sont motivés par des convictions politiques, des préjugés individuels, la volonté de régler de petites querelles de personnes, ou le désir d'être un « bon citoyen ».
« Tout le monde, Absolument tout le monde tremble de peur », écrit le professeur juif Victor Klemperer dans son journal en août 1933, « Plus aucune lettre, plus aucune conversation téléphonique, pas un mot dans la rue ne sont à l'abri des dénonciations. Chacun redoute en l'autre le traître et le mouchard. » (Mes Soldats de papier, published by Seuil in 2000, entry of Saturday, August 19, 1933, p.62, translation by Ghislain Riccardi)
On peut lire sur l'affiche : « Honte raciale. Depuis 1923, Julius Streicher éclaire le public sur la honte raciale. En 1935, le Führer déclare la honte de la race un acte criminel, passible d'emprisonnement. Néanmoins, des milliers de crimes raciaux continuent à être perpétrés en Allemagne par des Juifs. Qu'est-ce que la Pollution raciale ? Pourquoi le Führer a-t-il décrété les Lois de Nuremberg ? Pourquoi le Juif incite-t-il la femme allemande à la honte raciale, systématiquement et à grande échelle? Quelles sont les conséquences de la honte raciale pour la femme allemande et la jeune fille allemande ? Quelles sont les conséquences de la honte raciale pour la Nation allemande ? Nouveau numéro spécial du Stürmer. »
Voir le document