Gustav Schroeder, capitaine du “Saint Louis,” le jour du départ du bateau de Hambourg. Ni Cuba ni les Etats-Unis n’accordèrent l’asile aux passagers du bateau. Allemagne, 13 mai 1939.
Voir le documentOfficiels belges sur la passerelle du “Saint Louis” après que le bateau fut forcé de retourner de Cuba en Europe. La Belgique accorda le droit d’entrée à quelques-uns des passagers. Anvers, Belgique, juin 1939.
Voir le documentLe Saint Louis, transportant des réfugiés juifs de l’Allemagne nazie, arrive au port d’Anvers suite au refus de Cuba et des États-Unis de les laisser débarquer. Belgique, 17 juin 1939.
Voir le documentLe Saint Louis, avec à son bord plus de 900 réfugiés juifs, attend dans le port de Hambourg. Le gouvernement cubain a refusé l’entrée aux passagers. Hambourg, Allemagne, 1939.
Voir le documentPassagers à bord du Saint Louis. Ces réfugiés de l’Allemagne nazie ont été contraints de retourner en Europe après que Cuba et les États-Unis leur aient refusé l’asile. Mai ou juin 1939.
Voir le documentRéfugiés juifs à bord du bateau de réfugiés “Saint Louis” qui s’étaient vu refuser l’entrée à Cuba et aux Etats-Unis en 1939. Allemagne, 1939.
Voir le documentRéfugiés d’Allemagne nazie embarquant sur le “Saint Louis” en route pour Cuba. Les passagers se verront refuser l’entrée à Cuba et aux Etats-Unis et seront contraints de retourner en Europe. 1939.
Voir le documentDes réfugiés juifs de l’Allemagne nazie montent à bord du Saint Louis. Le navire se verra refuser l’entrée à Cuba et aux États-Unis, et sera contraint de retourner en Europe. Hambourg, Allemagne, samedi 13 mai 1939.
Voir le documentCarte d’embarquement du Dr Walter Weissler pour son voyage à bord du “Saint Louis” d’Hambourg à la Havane. Lorsque les autorités cubaines refusèrent l’entrée aux passagers, Weissler rentra en France, où il survécut en se cachant. Il est mort à Paris en 1996. Hambourg, Allemagne. Date du passeport, 13 mai 1939.
Voir le documentRéfugiés juifs d’Allemagne nazie, passagers à bord du “Saint Louis,” débarquant dans le port de Anvers, Cuba et les Etats-Unis ayant refusé de laisser les réfugiés débarquer. La police belge garde la passerelle. Anvers, Belgique, 17 juin 1939.
Voir le document
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.