Benjamin Frydmacher

Benjamin Frydmacher

Date de naissance: 1910

Lublin, Pologne

Benjamin naquit dans la ville industrielle de Lublin au sein d'une famille juive parlant yiddish. Il fréquenta l'école publique puis, après avoir obtenu son diplôme à l'âge de quatorze ans, il devint apprenti dans la tannerie où son père était maître tanneur.

1933-39: Après son apprentissage, Benjamin devint l'assistant du maître tanneur. Après la mort de son père en 1938, il devint chef de production dans la tannerie. Son épouse Gucia et lui vivaient chez sa mère. En 1938, les Frydmacher eurent une fille qu'ils appelèrent Ruth. Le 17 septembre, seize jours après le début de la Seconde Guerre Mondiale, les troupes allemandes entrèrent dans Lublin.

1940-44: En 1941, les Allemands constituèrent un ghetto à Lublin. La tannerie de Benjamin reçut l'ordre de produire du cuir pour les Allemands. Heureusement pour lui, Benjamin avait les cheveux blonds et s'il portait une veste en cuir noir, il passait aisément pour un non Juif. Il pouvait sortir du ghetto pour aller chercher de la nourriture pour sa famille. En 1942, lorsque les Allemands commencèrent à évacuer les habitants ghetto, la mère de Benjamin fut mitraillée à l'hôpital avec d'autres patients âgés. Son épouse et sa fille furent déportées dans un camp d'extermination. Benjamin parvint à s'enfuir.

Benjamin rejoignit la partie non juive de Varsovie, mais son identité juive fut démasquée et il fut exécuté.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.