Flora Mendelovicz

Flora Mendelovicz

Date de naissance: August 16, 1930

Berchem, Belgique

Les parents roumains de Flora avaient émigré à Anvers, en Belgique, à la fin des années 1920 pour fuir l'antisémitisme. Le père de Flora tenait un atelier d'ébénisterie. Anvers comptait une forte communauté juive. Il y avait des boucheries, des boulangeries et des épiceries qui vendaient de la nourriture casher. Flora était l'aînée des trois filles de la famille. A la maison on parlait yiddish.

1933-39: Lorsque je suis arrivée le premier jour à la maternelle publique, j'ai été étonnée d'apprendre qu'il y avait d'autres langues que le yiddish ! Tous les jours, après l'école, j'allais dans une école yiddish où j'apprenais la culture juive. En 1937, mon père perdit sa boutique. Il trouva un emploi de charpentier sur les bateaux et commença à voyager à travers le monde. En novembre 1938, nous avons appris que Papa s'était installé en Amérique. Il espérait que nous pourrions l'y rejoindre.

1940-44: Comme les Allemands avaient envahi la Belgique en mai 1940, nous avons dû porter une étoile jaune. Au début de ma dernière année d'école primaire, en septembre, les enfants me bousculaient et m'insultaient parce que j'étais Juive. Un jour, on nous interdit d'aller à l'école. J'ai pris ma soeur avec moi et j'ai dit, "C'est bon, si nous ne pouvons pas étudier, allons au parc." Dans le parc, un panneau avertissait "Interdit aux Juifs et aux chiens." Alors nous sommes allées au cinéma, mais il y avait encore le même panneau. Je lui ai dit, "Ne t'inquiète pas, nous allons acheter une glace," mais là encore un panneau interdisait aux Juifs d'être servis. Nous sommes retournées chez nous, honteuses. En 1942, nous avons dû porter l'étoile jaune.

Sur les conseils d'un ami incorporé dans l'armée allemande, la famille Mendelovicz s'enfuit à Bruxelles. Flora fut cachée dans des couvents en Belgique. Elle échappa aux déportations grâce aux efforts du résistant Georges Ranson et du Père Bruno Reynders (un moine bénédictin), entre autres. En 1946, Flora et sa famille émigrèrent aux Etats-Unis. Elle travailla d'abord comme couturière puis acheva ses études et devint professeur.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.