Grietje Polak

Grietje Polak

Date de naissance: 1883

Amsterdam, Pays-Bas

Grietje est née au sein d'une grande famille juive pratiquante à Amsterdam. Vers l'âge de 25 ans, elle épousa Frederik Polak, comptable de son état. Les Polak eurent un fils, Jacob, et trois filles, Julia, Betty et Liesje. Ils vivaient dans un appartement simple au second étage d'une maison.

1933-39 : Pour Grietje et son mari le respect de la tradition juive était important . Ils adoraient faire shabbat et passer les autres fêtes juives en compagnie de leurs quatre enfants. Grietje enseignait la sténographie et la tapisserie dans une école primaire juive et aimait travailler avec les enfants.

1940-43 : Après l'invasion allemande des Pays-Bas en 1940, le cabinet comptable du mari de Grietje ne compta plus les heures supplémentaires passées à "enregistrer" les Juifs d'Amsterdam - les Allemands avaient ordonné aux Juifs de se déclarer. La déportation des Juifs hollandais commença en 1942, mais Grietje et son mari y échappèrent jusqu'en juin 1943 car le cabinet était utilisé à différentes fins officielles par les Allemands. Après avoir passé un mois au camp de Westerbork, aux Pays-Bas, on leur dit qu'ils allaient être envoyés en Pologne pour travailler. Dans cette attente, ils préparèrent leurs plus beaux vêtements.

Le 23 juillet 1943, Grietje et son mari, Frederick, furent déportés du camp de Westerbork vers le camp d'extermination de Sobibor où ils furent tués deux jours plus tard.