Herman Judelowitz

Herman Judelowitz

Date de naissance: 1896

Aizpute, Lettonie

Herman était l'aîné des neuf enfants d'une famille juive du village letton d'Aizpute. C'était un vétéran de la Première Guerre Mondiale et, après le conflit, il s'était battu pour l'instauration d'une république lettonne libre. Deux ans plus tard, il épousa Sarah Gamper et ils s'étaient installés à Liepaja, où ils possédaient un magasin de chaussures. A la fin des années 1920, ils avaient deux filles, Fanny et Jenny.

1933-39: Herman dessinait des patrons de chaussure : il les fabriquait dans son atelier et les vendait dans son magasin attenant. En 1935, Herman et Sarah eurent une troisième fille, Liebele. Sarah et Herman étaient tous deux sionistes et collectaient souvent de l'argent pour aider les colons juifs à acheter des terres en Palestine.

1940-41: En juin 1940, l'Union Soviétique occupa la Lettonie. Les Soviétiques confisquèrent le commerce d'Herman et le nationalisèrent, mais Herman fut contraint de continuer à le diriger. En juin 1941, l'Allemagne envahit la Lettonie et gagna rapidement Liepaja. Les Allemands commencèrent immédiatement la rafle des hommes juifs de la ville, soi-disant pour les emmener travailler: aucun d'eux n'en revint jamais. Un mois plus tard, il fut ordonné aux hommes en âge de travailler de se rendre dans le jardin public de la ville. Herman s'y rendit.

A la fin du mois de juillet 1941, Herman et les autres hommes de son groupe furent emmenés au nord, dans le village de Skeden. Ils y furent abattus et jetés dans des fosses communes.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.