Janka Glueck Gruenberger

Janka Glueck Gruenberger

Date de naissance: June 29, 1898

Kosice, Tchécoslovaquie

Janka était l'un des sept enfants d'une famille juive pratiquante de Kosice parlant yiddish et hongrois. En 1918, elle avait alors vingt ans, Kosice, alors sous tutelle hongroise, fut placée sous l'égide tchécoslovaque. Trois ans plus tard, Janka épousa Ludovit Gruenberger, et leurs trois enfants naquirent avec la nationalité tchèque.

1933-39: Janka était une modiste accomplie et elle aidait son mari à diriger l'atelier de couture installé dans leur appartement. Comme de nombreux Juifs de Kosice, Janka et Ludovit furent excédés lorsque la Tchécoslovaquie fut partagée par l'Allemagne Nazie. Kosice retomba sous tutelle hongroise en novembre 1938. Les nouveaux gouvernants hongrois de Kosice admiraient l'Allemagne Nazie et promulguèrent rapidement des lois anti-juives.

1940-44: En 1941, les Gruenberger furent capturés lors d'une rafle de Juifs étrangers et internés dans des camps au nord de la Hongrie. Ils furent libérés en 1942 mais le fils et le mari de Janka furent emmenés par les Hongrois dans le cadre du travail forcé. Les troupes allemandes entrèrent dans Kosice le 19 mars 1944 et, en avril, Janka et ses filles furent rassemblées avec d'autres Juives dans une briqueterie aux portes de la ville. Un mois plus tard, Janka et ses filles furent déportées à Auschwitz.

Janka et sa fille Zuzana furent gazées dès leur arrivée à Auschwitz en mai 1944. Janka avait quarante-cinq ans.