Josef Litwak
Date de naissance: 5 mars 1881
Dolina, Pologne
Fils de Moïse et Sarah Litwak, Josef naquit à Dolina, une ville située au sud-est de la Pologne, au sein d'une famille juive pratiquante. Lorsqu'il eut une vingtaine d'années, il épousa Mina Schaerf, originaire de la ville voisine de Vinnitsa, située de l'autre côté de la frontière polonaise. Le couple s'installa dans la ville industrielle de Lvov où Josef travaillait dans la banque que possédait sa famille. Josef et Mina eurent cinq enfants.
1933-39: Les deux plus jeunes enfants des Litwak, Fryda et Adela, avaient terminé leurs études secondaires et envisageaient de fréquenter l'université. Cela leur fut impossible car le gouvernement polonais avait instauré des quotas qui limitaient l'admission des Juifs au sein des universités. Le 1er septembre 1939, les Allemands envahirent la Pologne par l'Ouest et les Soviétiques l'envahirent par l'Est seize jours plus tard, coupant le pays en deux. Lvov se trouvait dans le secteur soviétique.
1940-42: Le 30 juin 1941, huit jours après l'invasion de l'Union Soviétique, les forces allemandes occupèrent Lvov. Vers la fin de l'année, la plupart des Juifs de Lvov furent regroupés dans un ghetto. Dans le ghetto, la nourriture était rare, mais Josef refusait de manger toute nourriture non préparées selon les principes alimentaires casher et il devint de plus en plus faible. A la fin du mois d'août 1942, pendant la rafle la plus massive qui eut lieu dans le ghetto, les Allemands vinrent chercher l'épouse de Josef, Mina. Josef insista pour partir avec elle.
Josef et sa femme furent placés dans un convoi qui les emporta vers le camp d'extermination de Belzec. Josef mourut à Belzec. Il avait soixante et un ans.