Margit Nemeth Fekete
Date de naissance: 1900
Szentes, Hongrie
Margit naquit au sein d'une famile juive dans la ville de Szentes. En 1919, elle se maria et eut un fils, Gyorgy. Alors que Gyorgy était encore un bébé, Margit divorça mais elle se remaria quelques années plus tard. Son nouvel époux, Vilmos Fekete, était directeur dans une grande compagnie d'électricité à Ujpest, dans la banlieue de Budapest. Margit s'y installa et son fils resta à Szentes auprès de ses grands-parents.
1933-39 : Margit et son fils se voyaient aussi souvent que possible. Margit se rendait à Szentes en bus pour passer les fêtes juives avec son fils et ses parents. Gyorgy, à son tour, rendait visite à sa mère à Ujpest pendant les vacances d'été.
1940-44 : En 1940, la Hongrie s'allia aux Allemands. Gyorgy fut enrôlé par l'armée hongroise dans une unité de travailleurs forcés juifs et envoyé sur le Front soviétique. L'Allemagne occupa la Hongrie le 19 mars 1944. Ce même mois de mai, les Juifs d'Ujpest furent installés dans des maisons marquées de l'étoile jaune. Margit et son mari furent déportés dans une briqueterie, à Budakalasz, qui avait été transformée en camp de transit pour les Juifs des environs de Budapest. Tous les Juifs de Budakalasz furent déportés à Auschwitz dans huit trains entre le 6 et le 8 juillet.
Margit et son mari furent déportés à Auschwitz et on n'eut plus jamais de leurs nouvelles. Leur fils, Gyorgy, survécut et s'installa à Budapest après la guerre.