Mendel Grynberg

Mendel Grynberg

Date de naissance: 1910

Sokolow Podlaski, Pologne

Mendel fut élevé dans une grande famille juive pratiquante parlant yiddish à Sokolow Podlaski, une ville industrielle située au centre de la Pologne, qui comptait une forte population de près de 5 000 Juifs. Après avoir terminé sa scolarité, il travailla comme cordonnier. Il était également un membre actif d'une organisation sioniste locale.

1933-39 : Mendel s'était marié et avait fondé une famille lorsque les Allemands envahirent la Pologne le 1er septembre 1939. L'aviation bombarda le marché de la ville et d'autres cibles civiles avant que les troupes allemandes victorieuses n'entrent dans Sokolow Podlaski le 20 septembre et commencent à piller les maisons de la communauté juive. Lorsque la Pologne fut partagée entre l'Allemagne et l'Union Soviétique, Mendel et sa famille s'enfuirent à Bialystok, dans la partie de la Pologne occupée par les Soviétiques.

1940-44 : Comme d'autres réfugiés juifs de Pologne, Mendel redoutait le traitement que les nazis infligeaient aux Juifs et espéra pouvoir sauver sa famille en restant en Union Soviétique. Mais l'Allemagne attaqua l'Union Soviétique le 22 juin 1941. Cinq jours plus tard, les Allemands étaient aux portes de Bialystok. Le 16 juillet 1941, les nazis établirent un ghetto dans la ville et la plupart des gens furent mis au travail dans les usines. En août 1943, les nazis rasèrent le ghetto de Bialystok.

Des amis aperçurent Mendel pour la dernière fois à Bialystok. Il mourut après le mois de juin 1941, personne ne sait où, quand, ni comment.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.