Michel Margosis

Michel Margosis

Date de naissance: September 2, 1928

Bruxelles, Belgique

Les parents de Michel étaient des Juifs de Russie. Son père, ancien officier de police en Russie, avait été déporté en Sibérie parce qu'il était sioniste. Après s’être enfuis, sa femme et lui partirent pour la Belgique et deux de leurs quatre enfants, dont Michel, naquirent à Bruxelles.

1933-39 : A Bruxelles, mon père possédait et éditait deux journaux, l’un en français et l’autre en yiddish. Enfant, j’aimais lire des bandes dessinées comme "Yordi", que l’on connaît sous le nom de Superman. Le lendemain de mon onzième anniversaire, en 1939, je faisais des courses avec ma mère lorsque les cloches de l’église se mirent à retentir, annonçant que la France et l’Angleterre venaient de déclarer la guerre à l’Allemagne car cette dernière avait envahi la Pologne.

1940-43 : Quatre jours après l'invasion de la Pologne en 1940, nous sommes partis chercher refuge vers le sud. Nous avons terminé notre route dans un camp de détention en France où étaient internés les réfugiés. Mes parents décidèrent de s’enfuir. Notre première nuit là-bas fut la dernière et, après avoir jeté un oeil dehors, nous montâmes dans un train. Nous sommes arrivés dans la ferme d’un ami français où nous nous sommes cachés pendant toute une année, jusqu’à ce que cela devienne trop dangereux. Nous avons ensuite continué jusqu’à Marseille où nous espérions obtenir des visas de sortie et partir en bateau vers les Etats-Unis.

La famille Margosis ne parvint pas à obtenir de visa de sortie et elle s’enfuit à travers les Pyrénées pour atteindre l’Espagne. De là, Michel fut envoyé aux Etats-Unis en 1943.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.