Moishe Felman
Date de naissance: 1926
Sokolow Podlaski, Pologne
Moishe, cadet de 7 enfants, grandit dans une famille pratiquante où l'on parlait yiddish à Sokolow Podlaski, une ville industrielle en Pologne centrale. Environ 5000 Juifs y résidaient. Les parents de Moishe possédaient un commerce de graineterie. Moishe fréquenta une école juive puis, en 1933, une école publique dans sa ville.
1933-39 : Les vacances d'été venaient de se terminer et Moishe, qui avait alors 13 ans, se préparait pour la rentrée scolaire quand les Allemands envahirent la Pologne, le 1er septembre 1939. Leurs avions bombardèrent le marché de Sokolow Podlaski et d'autres cibles civiles puis, le 20 septembre, les troupes pénétrèrent dans la ville. Après trois jours, ils mirent le feu à la synagogue et, plus tard, confisquèrent l'entreprise familiale.
1940-42 : Pendant deux ans, les Allemands imposèrent aux Juifs restriction après restriction, jusqu'à donner l'ordre de porter une étoile juive comme signe distinctif sur leurs vêtements. Le 28 septembre 1941, ils établirent un ghetto et y groupèrent tous les Juifs de la ville. L'année suivante, le jour de fête le plus solennel du calendrier juif — le Jour du pardon — ils y organisèrent une rafle. Ceux qui résistaient ou tentaient de se cacher étaient abattus sur-le-champ. Moishe, sa mère et sa sœur furent entassés comme des bêtes dans un wagon de marchandises.
Le 22 septembre 1942, Moishe et sa famille furent déportés au centre de mise à mort de Treblinka. Il fut gazé peu après son arrivée. Il avait 16 ans.