Samuel Zoltan
Date de naissance: 1912
Transylvanie, Roumanie
Les parents de Samuel avaient émigré en Palestine lorsqu'il était très jeune. Ils vivaient à Rishon le Zion, la première colonie établie en Palestine par des Juifs de l'étranger. Après avoir obtenu son diplôme de fin d'études, Samuel participa activement à un mouvement qui contestait le mandat britannique en Palestine.
1933-39 : Samuel fut expulsé de Palestine en 1936 pour avoir ouvertement critiqué le mandat britannique. Il se rendit en France puis en Espagne juste après le début de la Guerre Civile. Samuel combattit les fascistes pendant trois ans aux côtés des Républicains espagnols. Les Républicains furent vaincus et Samuel repartit pour la France, où il fut interné dans le camp de détention pour étrangers de Gurs. Il s'échappa et se dirigea vers Paris.
1940-44 : En 1940, Samuel rejoignit les FTP (Franc-Tireurs et Partisans), un groupe de résistance armée. Il fit entrer clandestinement des explosifs dans Paris afin de préparer des sabotages contre l'armée allemande. En juillet 1942, il arriva à la Gare de l'Est avec deux valises pleines d'explosifs. Deux policiers l'attrapèrent. Il courut mais on lui tira dans les jambes et il fut arrêté. Au bout de deux mois, ses jambes avaient guéri. Alors, s'appuyant sur des béquilles, on l'emmenait chaque jour dans le sous-sol de la prison pour y être interrogé et torturé.
Samuel refusa de livrer ses informations. Il mourut sous la torture à l'âge de 34 ans.