Sarah Judelowitz
Date de naissance: 1899
Liepaja, Lettonie
Sarah, née Sarah Gamper, était l'un des quatre enfants d'une famille juive de Liepaja, une ville portuaire sur la Baltique. Ses parents y tenaient une épicerie. Quand la Première Guerre Mondiale éclata, Sarah étudiait alors le piano au conservatoire en Russie. Pendant la Première Guerre Mondiale, elle servit comme infirmière. Elle revint à Liepaja et, après avoir épousé Herman Judelowitz en 1920, tous deux s'y installèrent.
1933-39: Sarah et Herman tenaient un magasin de chaussures. En 1935, ils avaient trois filles, Fanny, Jenny et Liebele. Sarah et Herman étaient sionistes et aidaient souvent à collecter des fonds pour que les colons juifs puissent acheter des terres en Palestine.
1940-43: En juin 1941, les Allemands gagnèrent la Lettonie et occupèrent Liepaja. Au mois de juillet de la même année, Herman fut tué par les Allemands dans un village voisin. Pendant deux ans, Sarah et ses filles parvinrent à éviter la déportation car Fanny bénéficiait du statut protégé d'infirmière. Mais en octobre 1943, elles furent déportées à Kaiserwald, près de Riga. A leur arrivée, les déportés furent répartis en groupes - ceux qui pouvaient travailler allaient d'un côté et les enfants de l'autre. Liebele avait huit ans, et elle fut mise dans le groupe des jeunes. Sarah ne voulut pas l'abandonner, et la suivit.
On n'entendit plus jamais parler de Sarah ni de Liebele.