Valtr Krakauer

Valtr Krakauer

Date de naissance: July 20, 1908

Hodonin, Tchécoslovaquie

Valtr était le quatrième des six enfants nés dans une famille juive vivant dans une petite ville de Moravie. Son père tenait un magasin d'articles de mercerie et de vêtements. Les Krakauer parlaient tchèque et allemand à la maison. Valtr fréquentait des écoles germanophones et jouait au football dans l'équipe des Juifs de Maccabi. Après avoir obtenu son certificat d'études secondaires, Valtr s'inscrivit dans une école de stylisme à Brno.

1933-39: A Brno, Valtr ouvrit un atelier de prêt-à-porter. Il suivit de près le développement du nazisme en Allemagne et l'annexion de l'Autriche par l'Allemagne en mars 1938. Prévoyant que l'Allemagne envahirait la Tchécoslovaquie, Valtr et son cousin Erwin émigrèrent en Palestine. Pendant ce temps-là, l'Allemagne annexa les Sudètes en octobre 1938 puis occupa la Bohème et la Moravie en mars 1939.

1940-45: Arrivé à Haifa, en Palestine, Valtr rejoignit une colonie de la Vallée du Beth-Shean qui devint par la suite le Kibboutz Kefar Ruppin. Résolu à combattre le nazisme, Valtr rejoignit, en 1943, les Brigades Juives. Cette unité militaire s'était battue aux côtés des forces britanniques en Italie de 1943 à la fin de la guerre, en mai 1945.

Après la guerre, Valtr apprit que trois de ses frères et soeurs étaient morts dans les camps Nazis. Il revint à Brno, en Tchécoslovaquie, pour retrouver sa mère malade.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.