Barbara naquit dans la province d'Arad, au nord de la Transylvanie, en Roumanie. Elle alla à l'école jusqu'à ce que l'armée hongroise occupe la région en 1940 et il lui fut ensuite interdit de s'y rendre. Après que les Allemands eurent occupé la Hongrie en 1944, la discrimination à l'encontre des Juifs s'intensifia. Barbara et sa famille furent conduits dans le ghetto d'Oradea. Elle travailla à l'hôpital du ghetto jusqu'à sa déportation à Auschwitz. Là-bas, elle travaillait aux cuisines et recevait la nourriture. Elle fut déportée dans un autre camp puis engagée de force dans une marche vers la mort. Vers la fin de la guerre, la Croix Rouge sauva Barbara. Elle revint à Arad après la Seconde Guerre Mondiale et travailla comme biochimiste.
Ils nous ont mis dans des wagons à bestiaux, des wagons surpeuplés, bondés, chacun de nous n'avait que peu d'espace pour s'asseoir, ils avaient posé un kible [seau] en guise de toilettes, pas d'eau, rien... un tout petit peu d'eau, dilapidée en une demi-heure. Et ils ont fermé les verrous de l'extérieur, et le train est parti. Ils nous ont dit -- c'était les gendarmes hongrois, qui nous avaient mis dans les wagons. En chemin, avant le départ du ghetto, ils étaient venus avec un sac pour chacun de nous et ils avaient dit, "Mettez tous vos bijoux dans ce sac." Ils ont pris mes boucles d'oreille, ma montre, ma bague. Tout le monde a mis ses bijoux dans ce sac, ce qui veut dire que les gendarmes hongrois les ont emportés. Pas entièrement, parce que les gens, ils en cachaient chez eux ou les avaient confiés à quelqu'un, mais ils gardaient les boucles d'oreille ou les montres. Alors les wagons sont partis, et ils ont dit qu'ils nous emmenaient au nord de la Hongrie, dans la puszta [plaine] pour travailler dans les fermes. Et nous, nous les avons crus, mais plus tard, nous avons découvert qu'ils nous avaient menti parce que lorsque nous sommes arrivés à Kassa [Kosice], c'était la dernière ville au nord de la Hongrie, après Kassa c'était déjà la frontière avec la Tchécoslovaquie, à cette époque occupée par les Allemands, et parce que nous, ils ne nous ont pas fait descendre à Kassa, ils ne nous ont pas laissé sortir du wagon à Kassa, le wagon et le train sont allés en Pologne -- je veux dire en Tchécoslovaquie puis en Pologne -- à cet instant, tout le monde avait très peur parce que nous avions compris qu'ils nous avaient menti, pas de Hongrie, pas de travail dans la puszta, rien. Ils nous emmenaient en Pologne mais nous ne savions pas où. Et nous avons roulé, je ne sais pas, du lundi matin, au jeudi à l'aube, je veux dire, très tôt le jeudi matin, et nous sommes arrivés à Auschwitz.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.