En juin 1941, Richard fut enrôlé en service actif au sein de l'armée américaine. Après une période d'entraînement, on l'envoya en Europe. Il entra en Autriche en avril 1945. Une patrouille arriva au camp de Mauthausen et Richard fut désigné pour prendre le commandement du camp. Il regroupa les prisonniers qui avaient survécu dans le camp jusqu'à la libération, en mai 1945, et les conduisit dans deux hôpitaux de campagne. Après 35 jours passés à Mauthausen, il fut affecté dans les Alpes autrichiennes.
Nous avions apporté deux hôpitaux de campagne. D'énormes installations. Et quiconque avait besoin de soins était affecté dans ces hôpitaux. Nos dossiers médicaux indiquent que, pendant que nous étions là-bas, nous avons hospitalisé près de cinq mille personnes. Et dès qu'ils étaient rétablis, ils quittaient l'hôpital. C'est ce que nous avons fait jusqu'à ce que cette immense foule, dans le camp, soit rentrée chez elle. Alors, quand je suis parti moi et mes gars, il ne restait que trois mille ou trois mille cinq cents personnes. Et cette foule de gens ne voulait pas rentrer chez elle. Et il y avait énormément de Juifs toujours dans le camp qui ne voulaient pas rentrer chez eux. En questionnant ces gens, les plus âgés voulaient aller en Israël. Les plus jeunes voulaient aller aux Etats-Unis, en Angleterre ou en France. Et donc, je ne me souviens plus de leur nombre, mais c'était ceux qu'il restait et les autres ne voulaient tout bonnement pas rentrer chez eux.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.