Edward naquit dans une famille juive de Hambourg. En 1935, les Lois de Nuremberg interdirent le mariage et les relations sexuelles entre les Allemands juifs et non juifs. Edward avait une vingtaine d'années. Il fut arrêté pour avoir donné rendez-vous à une femme non juive. Qualifié de récidiviste, il fut ensuite déporté dans le camp de concentration de Sachsenhausen, près de Berlin. Il fut obligé de travailler dur à des projets de construction. Il se maria peu après son incarcération et sa femme organisa leur émigration d'Allemagne. Edward fut libéré de sa détention en septembre 1938 et quitta l'Allemagne. Il séjourna chez des proches à Amsterdam, aux Pays-Bas et émigra ensuite aux Etats-Unis.
Nous travaillions dix heures par jour si je m'en souviens bien. Nous dormions sur de la paille, sur des sacs de paille. C'était un sac de jute rempli de paille. Je suppose que c'est courant, vous voyez, dans certaines circonstances, beaucoup de gens dorment comme ça, et nous travaillions dix heures par jour, dans un champ qui faisait environ, je dirais, un kilomètre carré, quelque part aux alentours. L'une des parties de ce champ était assez élevée et l'autre était assez basse. La zone devait être nivelée, et il y avait des rails qui couraient d'un bout à l'autre du champ. Sur ces rails, il y avait des wagonnets de mine. Dans ce pays, les wagonnets de mine sont carrés. Par ici, un wagonnet de mine est triangulaire. Des wagonnets de mine en acier, et chaque train comprenait une dizaine de ces wagonnets. Dans chaque wagonnet, un soldat des Troupes d'Assaut se tenait avec un fouet, et nous devions courir d'un bout à l'autre du champ, remplir les wagonnets de remblais et repartir le vider à l'autre bout, le plus bas. Si quelqu'un m'avait dit à cette époque que je pourrais courir quarante kilomètres par jour, je lui aurais dit qu'il était fou. Mais je l'ai fait. Jour après jour après jour.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.