Ivo grandit au sein d'une famille juive de classe moyenne de Zagreb. Il avait peu souffert de l'antisémitisme jusqu'à ce que les Allemands et leurs alliés envahissent la Yougoslavie en avril 1941 et installent le gouvernement fasciste des Oustachi en Croatie. Le régime Oustachi commença à procéder à l'exécution des Juifs, des Serbes et des Roms (Tsiganes). La famille d'Ivo s'enfuit vers un territoire sous occupation italienne où les Italiens tentaient de protéger les réfugiés juifs. Ivo vécut dans des camps d'internement italiens, dont le camp de l'île de Rab, avant de partir en Italie en 1944. Il travailla pour le Joint Distribution Committee pendant quelque temps avant de partir s'installer aux Etats-Unis.
Nous avons vu trois soldats italiens, peut-être quatre. Je parlais un peu l'italien, juste quelques mots, et mon père le parlait un peu parce qu'il l'avait appris au lycée. Nous nous sommes approchés de ces soldats, avec le maigre espoir qu'ils puissent nous venir en aide. Et nous leur avons dit deux mots : "Ebrei," qui signifie Juifs. "Paura," peur. Ils ont tout de suite compris parce qu'ils savaient ce qui se passait, tout comme nous le savions, et ils nous ont dit de regagner rapidement la maison, "calma"-- du calme -- et qu'ils iraient chercher leur sergent. Leur sergent est venu, il parlait un peu français, et nous parlions français, c'était plus facile pour communiquer. Il a dit, "Restez ici, je vais voir si je peux vous trouver un laissez-passer pour vous rendre en Italie." Puis il est parti. Nous ne le croyions pas, nous pensions simplement qu'il avait dit ça pour nous faire plaisir. Comment aurait-il pu, qui était-il, il ne voulait pas d'argent, il ne nous avait jamais vus, mais il est revenu. Il a dit qu'il n'avait pas pu obtenir de laissez-passer pour nous, mais qu'à minuit, il reviendrait avec quelques soldats et qu'il nous ferait prendre un train militaire italien et que cela suffirait à nous faire passer en Italie sans problème. A nouveau, nous étions sceptiques : Pourquoi ferait-il ça ? Mais il l'a fait. Et ce fut inoubliable. La nuit, des soldats italiens portaient nos sacs à dos, marchaient près de nous, protecteurs, vers la gare, avec ce sergent, à attendre un train militaire italien. Lorsque le train est arrivé, il nous a dit de monter, et il est lui aussi monté dans le train. Là, le train était plein de soldats italiens qui ont immédiatement cédé leur place à ma mère et aux femmes âgées de notre petit groupe, et nous ont proposé à manger. Et je crois qu'il a juste dit, "Ce sont des réfugiés." Dès que l'on entend ce mot, il a dit le mot "réfugié" aux Italiens, leurs coeurs se sont libérés, que nous soyons réfugiés italiens ou réfugiés juifs, peu leur importait. Ils n'ont pas protesté -- après tout, nous étions des civils, nous n'avions aucun droit de nous trouver dans ce train.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.