Les Allemands envahirent la Pologne en septembre 1939. Léo et sa famille furent confinés dans le ghetto de Lodz. Léo fut contraint de travailler comme tailleur dans une usine de confection d'uniformes. Le ghetto de Lodz fut rasé en 1944 et Léo fut déporté à Auschwitz. Il fut ensuite envoyé aux travaux forcés dans le camp de Gross-Rosen. A mesure que l'armée soviétique avançait, les prisonniers étaient tranférés vers le camp d'Ebensee en Autriche. le camp d'Ebensee fut libéré en 1945.
Quand nous sommes arrivés à Ebensee, la faim et le travail et la façon, en particulier, dont nous, les Juifs, étions traités, nous ont assuré que personne ne survivrait dans ce camp, c'était comme ça. L'homme en charge de notre bâtiment était un tueur professionnel. Il adorait tuer les gens. Ceux qui allaient à l'hôpital, quand ils tombaient malades, en ressortaient rarement vivants. Ceux qui ne travaillaient pas, qui étaient dans cet hôpital, les Juifs recevaient la moitié de la ration prévue pour un travailleur normal. Les non juifs recevaient une ration normale s'ils ne restaient pas trop longtemps à l'hôpital. Nous sommes allés, je m'en souviens, dans les douches dans ce camp. C'était à la fin du mois de février, début mars. Il faisait encore froid. Lorsque nous sommes sortis des douches, nous sommes restés dehors, je ne sais combien de temps. Sans vêtements, encore mouillés. Je n'aurais jamais cru que quelqu'un puisse survivre en restant dehors, en plein hiver, sans rien sur le dos, aussi longtemps.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.