Témoignage video

Leopold Page décrit sa rencontre avec l'industriel Oskar Schindler

Léopold était professeur à Cracovie, en Pologne, lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclata en 1939. Pendant qu'il servait dans l'armée polonaise, il fut capturé par les Allemands. Léopold s'échappa d'un convoi de prisonniers de guerre. Peu après, il rencontra l'industriel allemand Oskar Schindler. Ils devinrent amis. Léopold fut contraint de vivre dans le ghetto de Cracovie. Il travailla plus tard dans l'usine de Schindler à Bruennlitz. Lui et d'autres Juifs qui travaillaient là était relativement bien traités et protégés des Nazis. Après la guerre, Léopold partit aux Etats-Unis.

Transcription complète

Il est entré dans notre appartement. Ma mère était terrifiée. Elle lui a demandé ce qu'il voulait et il lui a dit : "Ne vous inquiétez pas, je ne suis pas là pour arrêter qui que ce soit. Je suis ici pour faire des affaires avec vous parce que j'ai pris l'appartement d'un Juif, et je paie un loyer pour l'appartement, je l'ai eu gratuitement mais je paie un loyer à ce monsieur juif et il m'a dit que vous étiez décoratrice d'intérieur et que vous aviez décoré cet appartement." A cet instant je me suis avancé. Je savais que ce n'était pas un officier de la Gestapo. Il faisait au moins un mètre quatre-vingt et je ne mesurais qu'un mètre soixante, alors j'ai regardé ce type, au beau visage, à l'allure jeune, d'une trentaine d'année à peu près. C'était dur de lui donner un âge. Il avait l'air très mûr, il devait avoir trente-cinq ans, peut-être trente-quatre, à cette époque. Et il [m'a] regardé et j'ai senti tout de suite un lien étroit entre lui et moi, et nous avons commencé à parler. Et nous sommes tout de suite devenus amis, dès le premier jour de notre rencontre. Et il m'a demandé de faire certaines choses pour lui sur le marché, dans la ville, pour lui trouver des choses pour son nouvel appartement. Je livrais, il payait. Et nous sommes devenus des associés très proches.


  • US Holocaust Memorial Museum Collection
Références

Cette page est également disponible en

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.