Léopold était professeur à Cracovie, en Pologne, lorsque la Seconde Guerre Mondiale éclata en 1939. Pendant qu'il servait dans l'armée polonaise, il fut capturé par les Allemands. Léopold s'échappa d'un convoi de prisonniers de guerre. Peu après, il rencontra l'industriel allemand Oskar Schindler. Ils devinrent amis. Léopold fut contraint de vivre dans le ghetto de Cracovie. Il travailla plus tard dans l'usine de Schindler à Bruennlitz. Lui et d'autres Juifs qui travaillaient là était relativement bien traités et protégés des Nazis. Après la guerre, Léopold partit aux Etats-Unis.
J'essayais de me cacher et d'imaginer ce qui se passerait une fois l'action terminée, j'irais avec mes amis en ville, et je resterais dehors, et je pourrais ainsi aider ma femme dans le camp. Mais ils passaient de maison en maison avec deux chiens, et ils tentaient de pister les Juifs qui se cachaient, et j'ai vu, caché derrière une paroi spéciale, que je pensais être une bonne protection mais qui plus tard s'avéra inefficace contre les chiens, je les ai vus tirer une femme et un enfant dehors. Ils ont abattu la femme et ont tué l'enfant en le prenant par les jambes et en le projetant contre le mur. Alors j'ai décidé de sortir et j'ai su que c'étaient certainement les dernières minutes de ma vie, mais je ne voulais pas être tué là, dans ma cachette, et je me suis mis à imaginer comment je pourrais me protéger. Et je connaissais un peu la mentalité des soldats, et des officiers. Quand quelqu'un reçoit un ordre, il doit le respecter et exécuter cet ordre. Alors, j'ai commencé à entreposer les sacs qui gisaient dans la rue et quand ils furent suffisamment près de moi, à un ou deux mètres, je me suis trouné vers eux et, en allemand, je leur ai dit que j'avais été désigné ici par l'un des officiers pour nettoyer la route afin que la voie soit dégagée. Il n'y avait pas de voiture là-bas, ni de chevaux, il n'y avait rien. Ils ont commencé à rire mais ils se sont dit : ce type a reçu un ordre, il exécute cet ordre, alors, l'un d'eux m'a dit en allemand, "Verschwinden!" Ca veut dire, "Barre toi." Je n'ai pas couru, je me suis tourné, j'ai claqué les talons et je suis parti lentement, sans même me retourner, parce que je savais que si je tournais la tête, peut-être qu'ils me mettraient une balle dans le crâne.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.