Lucine naquit au sein d'une famille juive de Lublin. Son père était interprète et sa mère dentiste. La guerre commença par l'invasion allemande de la Pologne le 1er septembre 1939. La maison de Lucine fut attaquée par les forces allemandes peu de temps après. Quelques temps après l'occupation allemande de Lublin, les Juifs eurent l'obligation de porter un badge qui les identifiaient comme étant Juifs. Le ghetto de Lublin fut fermé en janvier 1942. Lucine survécut à une série de tueries et de déportations du ghetto aux mois de mars et d'avril de la même année. Ceux qui possédaient des cartes de travail en règle furent envoyés dans un nouveau ghetto en avril 1942 -- le ghetto de Majdan Tatarski, près du camp d'extermination immédiate de Majdanek. Lucine s'évada de Majdan Tatarski en novembre 1942, mois au cours duquel les Allemands rasèrent le ghetto. Elle partit ensuite pour Varsovie où elle entra la première dans le ghetto puis elle alla se cacher du côyé "Aryen."
Les Allemands faisaient des rafles dans un certain quartier de la ville, ils prenaient les Juifs, les frappaient, et les emmenaient ailleurs. Nous ne savions pas ce qui arrivait à ces gens, ce qui arrivait à leurs familles, parce que nous n'avions pas accès aux journaux, à la radio -- tout nous était retiré. Alors nous existions simplement, mais plus chez nous. A mesure que la population juive diminuait, les Allemands regroupait les Juifs dans des petits quartiers. Et parce qu'ils voulaient qu'ils soient tous réunis, ils constituaient ce qui n'était pas encore un ghetto mais un quartier réservé aux Juifs. Et ils mettaient quatre ou cinq familles dans un même appartement. Alors, quand ils avaient besoin de les faire sortir, ça leur était plus facile de les avoir tous réunis. Bon, nous avons vécu de nombreuses actions de ce genre. Et heureusement, mes deux parents travaillaient. Ils travaillaient, donc les Allemands avaient besoin d'eux. Alors il furent épargnés au début, parce que ma mère était dentiste et travaillait dans un hôpital, et les Allemands avaient besoin de soins. Mon père aussi travaillait, dans l'administration du ghetto, alors ils avaient aussi besoin de lui. Mais comme j'avais déjà quatorze ans, j'avais moi aussi besoin de trouver un travail pour être épargné. Alors j'ai trouvé un petit boulot dans une banque, comme homme à tout faire. Et c'est comme ça, à travers toutes ces actions, que nous avons pu survivre.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.