Ludmilla naquit au sein d'une famille juive bien intégrée à Kishinev, en Roumanie. Sa mère, médecin, et elle vivaient en Pologne lorsque les Allemands l'envahirent le 1er septembre 1939. Elles furent emmenées à Cracovie ; sa mère fut conduite dans le ghetto de Varsovie. Ludmilla travailla dans une usine du camp de travail de Plaszow pour le compte d'un homme d'affaires ami de l'industriel Oskar Schindler. En octobre 1944, Schindler tenta de sauver plusieurs travailleurs juifs en les réaffectant dans une usine de munitions de Bruennlitz, dans les Sudètes. Ludmilla fit partie de la liste de Schindler, désignant les personnes à réaffecter. Elle et près de trois cents autres femmes furent brièvement détenues à Auschwitz avant d'arriver à Bruennlitz. Là-bas, certains des travailleurs cherchèrent à saboter la production de munitions. Ludmilla fut libérée au début du mois de mai 1945.
C'était un homme très grand. Je dirais qu'il était large d'épaules. Très blond. Des yeux très bleus, et il avait cet air... il dégageait une telle bonté. Je me souviens que plus tard, quand nous étions dans le camp qu'il avait établi dans les Sudètes à la fin de la guerre, nous nous glacions toujours lorsque nous voyions un Allemand parce que pour nous, ça voulait dire qu'il y aurait d'autres meurtres ou d'autres coups ou toute autre espèce de torture, morale ou physique. Mais lui, quand il est venu, tout ce que nous voyions c'était Herr Direktor. Nous l'appelions toujours Herr Direktor, et il sentait affreusement bon et il était toujours très bien habillé, et il jetait des cigarettes partout, il fumait ses cigarettes puis les laissaient tomber pour que les gens puissent les ramasser et les fumer parce que, évidemment, ils n'avaient pas de cigarettes.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.