Comme il était Juif, Max ne pouvait rejoindre l'armée lorsque commença la Seconde Guerre Mondiale. Au lieu de cela, il dut accomplir un service civil. En octobre 1940, Max et sa mère furent déportés au camp de Gurs, en France. A Gurs, Max rencontra sa future épouse, Hanne. En 1941, avec l'aide de l'Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE), Hanne quitta le camp. Max la suivit en juillet 1942. Il s'enfuit en Suisse par les Alpes françaises et se rendit dans des camps d'internement et de réfugiés tout au long de la guerre. Hanne se rendit en Suisse en 1943. Max et Hanne se marièrent en 1945 et émigrèrent aux Etats-Unis en 1948.
Les débuts, bien sûr, étaient assez chaotiques. La première nuit, nous n'avions même pas nos bagages. Ils nous ont été apportés le lendemain matin. Ils ont d'abord été lancés sous la pluie puis nous avons dû traîner nos, vous savez, c'était jeté par terre en un énorme tas, et nous devions trouver nos bagages dedans. Et c'est ce que j'ai fait pour ma mère et pour moi. Et alors, ma mère était dans un bâtiment et moi dans l'autre, et il n'y avait rien à faire évidemment. Nous ne pouvions pas sortir du bâtiment. J'étais là et ma mère était à une centaine de mètres au Nord, dans un autre bâtiment avec les femmes. Et, avec le temps, tous les convois sont finalement arrivés, il y avait plus de sept ou mille personnes dans le camp et dont les autorités n'avaient eu connaissance que très tard, bien sûr, de leur arrivée parce que personne ne savait qu'ils allaient venir. Bon, les choses se sont finalement calmées. Chaque fois qu'il pleuvait, les gens tombaient dans la boue, en particulier les personnes âgées. La nourriture était atroce.Nous avions très peu à manger. Les Français n'avaient rien à manger, et nous encore moins. Et comme l'un des amis de mon père était chef-adjoint du bâtiment dans lequel j'étais, je suis parvenu à trouver de quoi m'occuper en travaillant dans un bureau. Le seul avantage, c'est qu'il y faisait chaud. Il n'y avait aucun appareil de chauffage mais les bureaux, bien sûr, accumulaient davantage de chaleur alors, pendant la journée, j'étais à peu près au chaud pendant que je travaillais.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.