Ruth partit pour les Pays-Bas après la Nuit de Cristal en 1938. Son père et elle avaient obtenu des permis pour se rendre aux Etats-Unis, mais l'Allemagne envahit les Pays-Bas en mai 1940 et ils ne purent pas partir. Ruth fut déportée dans le camp de Westerbork en 1943 et à Bergen-Belsen, en Allemagne, en 1944. A la suite de la rupture d'un accord d'échange avec les Alliés, Ruth fut internée près de la frontière suisse jusqu'à sa libération par les forces française en 1945.
Tous les matins on nous comptait. Pourquoi nous comptait-on, je ne saurais vous le dire, mais cela devait être précis, et si le nombre ne correspondait pas, on nous comptait à nouveau. Peu leur importait que cela dure une heure ou cinq. Il fallait qu'on soit comptés. Qu'il fasse
froid, qu'il pleuve, qu'il fasse beau... il fallait qu'on soit comptés. Et pendant ce temps-là, pendant que nous nous tenions là, ils amenaient cette carriole tirée par un cheval, où ils jetaient les cadavres de ceux qui avaient été abattus, pendus, qui étaient morts de faim ou de quoi que ce soit d'autre, et ils voulaient être surs que nous voyions ces carrioles à cheval passer tous les matins. Et je me souviens qu'une fois, j'ai regardé et j'ai vu, sur la barrière, deux corps pendus sur la barrière. Ces gens avaient été pendus pendant la nuit. Ils les laissaient pendus afin que nous puissions les voir, voir ce qui nous attendait si nous leur désobéissions.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.