Quand il était jeune, Walter remettait en cause la supériorité allemande et l'antisémitisme qu'on lui enseignait. Son père, anti-Nazi, se refusait à ce que Walter fréquente l'une des Ecoles Adolf Hitler, mais il l'autorisa à rejoindre les Jeunesses Hitlériennes. Néanmoins, le caractère rebelle de Walter l'amena à cacher l'un de ses amis Juifs dans sa cave. Il constitua également un groupe qui jouait des tours aux jeunes Nazis et qui venait en aide aux prisonniers de guerre français. Ils se faisaient appeler les Pirates Edelweiss (comme le firent d'autres groupes de jeunes d'opposition en Allemagne). En 1943, Walter fut pris en train de voler des chaussures dans un magasin qu'une bombe avait détruit. Il fut arrêté et emprisonné. Il fut ensuite déporté dans le camp de concentration de Ravensbruck où il dut travailler dans une carrière de pierre. En 1945, Walter contracta la tuberculose et décida de s'enfuir avant d'être tué. Sous la protection d'un épais brouillard, il atteignit une ferme. Le paysan lui donna l'uniforme militaire de son fils et l'aida à embarquer dans un train pour Düsseldorf. Walter guérit après un séjour à l'hôpital, puis partit s'installer aux Etats-Unis.
Nous nous réunissions généralement dans un café de Kings Avenue -- en Allemagne, il y a beaucoup de rues réputées un peu comme la Cinquième Avenue. Et bien Kings Avenue, à Düsseldorf, est l'une des avenues les plus connues au monde. C'est splendide, large, et une rivière coule au milieu et elle est bordée de marronniers, et tout ça. Eh bien, il y avait un café et, dans l'arrière salle, il y avait une salle de billard. Nous jouions au billard, et nous y tenions nos réunions. Quand l'un de nous disait, "Nous avons un nouveau membre," nous lui posions des questions, le testions, et lui demandions "Pourquoi veux-tu te joindre à nous ?" et, vous savez, nous voulions être certains. Et, alors nous, nous demandions "Qu'allons-nous faire maintenant ?" et l'un de nous disait, "Vous savez, les Jeunesses Hitlériennes, ils stockent leurs équipements à tel ou tel endroit. Emparons-nous en." "D'accord, quand nous revoyons-nous ?" A tel moment. Et c'est ce que nous faisions. C'en est arrivé à un point où nous sommes devenus des ennemis et où les gens ont commencé à nous rechercher parce que nous étions un peu trop draconiens, nous commencions à crever les pneus puis nous volions le vélo, alors il est venu un moment où les plaintes ont été trop nombreuses.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.