1946

Procession funéraire pour les victimes du pogrom de Kielce.

4 juillet
Des civils polonais organisent un pogrom contre des survivants juifs à Kielce. Après des accusations de « meurtre rituel », une foule en colère tue plus de 40 Juifs et en blesse des dizaines d'autres. L'attaque déclenche une deuxième vague migratoire de Juifs vers des camps de personnes déplacées en Allemagne, Autriche et Italie.

1er octobre
Le Tribunal militaire international rend son jugement sur les grands criminels de guerre nazis à Nuremberg, en Allemagne. Dix-huit d'entre eux sont reconnus coupables et trois autres acquittés. Onze des accusés sont condamnés à la peine de mort.

16 octobre
Conformément aux peines rendues après les condamnations, dix des onze accusés au Tribunal de Nuremberg sont exécutés par pendaison. Le onzième, Hermann Goering, se suicide dans sa cellule.

1948

14 mai
Les États-Unis et l'Union soviétique reconnaissent l'État d'Israël.

25 juin
Le Congrès américain vote le Displaced Persons Act en faveur des personnes déplacées, grâce auquel environ 400 000 réfugiés peuvent entrer dans le pays indépendamment des restrictions et des quotas en vigueur. Autour de 80 000 visas seront délivrés à des Juifs arrivant aux États-Unis.