En 1936, l'Allemagne et l'Italie signèrent une alliance militaire. Les deux puissances formèrent ce que l'on appela l'Axe Berlin-Rome. Ces images montrent la visite d'Etat du leader fasciste Benito Mussolini en Allemagne en septembre 1937. Il rencontra Hitler à Munich, et les deux leaders visitèrent ensemble d'autres régions de l'Allemagne. Pendant cette visite d'Etat, Mussolini assista à un défilé militaire à Berlin, capitale de l'Allemagne. Même si les deux dictateurs déclarèrent à cette occasion leur attachement à la paix, l'Allemagne devait déclencher la Seconde Guerre mondiale en 1939 et l'Italie être son alliée contre la Grande-Bretagne et la France.
L'Allemagne déclare un jour férié romain en l'honneur de Mussolini. Le destin de l'Europe voyage avec le dictateur de l'Italie, qui s'approche de Munich pour sa conférence avec son alter ego allemand, Hitler. La scène est prête pour cette entrevue qui signifie tant de choses pour la paix d'un continent entier. Ceci, c'est l'histoire en direct, la poignée de mains échangée par deux dictatures. Marchant côte à côte, les deux anciens caporaux de la Guerre mondiale semblent marcher au pas aujourd'hui, et le monde entier se demande, est-ce vers la guerre ou vers la paix? ? Cette puissante démontration d'adulation teutonique pour un César moderne est insolite. Depuis l'époque des autres Césars, les fils du Rhin et du Tibre ont toujours été des ennemis naturels. Mais pour l'instant, Rome et Berlin ont décidé que le passé est le passé. Rendant à Mussolini son hospitalité d'il y a trois ans, Hitler fait montre de sa puissance devant son frère en dictature, peut-être pour impressionner l'Italie, ainsi que le monde, par sa force potentielle. Car l'histoire nous enseigne que souvent les amis d'aujourd'hui sont les ennemis de demain. Au milieu de tout cet apparat guerrier, les dictateurs se déclarent pour la paix, et le monde se reprend à espérer.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.