Dans la nuit du 27 février 1933, un ouvrier du bâtiment au chômage, Marinus van der Lubbe, mit le feu au Reichstag (le parlement allemand) causant d'importants dégâts. Les nazis accusèrent les communistes de l'incendie et demandèrent les pleins pouvoirs pour écraser toute forme d'opposition. La police arrêta également trois membres bulgares de l'Internationale communiste, présents sur le sol allemand à ce moment-là, et un leader de premier plan du parti communiste allemand. Malgré les affirmations des nazis, cependant, la responsabilité de l'incendie n'est pas claire. La Cour suprême allemande ne jugea coupable que le seul van der Lubbe. Elle acquitta les autres accusés car il n'existait pas de preuves suffisantes de leur implication. Ces images montrent des scènes du procès et une partie des dégâts subis par le Reichstag à Berlin.
Devant la Cour suprême allemande, cinq hommes sont jugés pour un crime qui a aidé Adolf Hitler et son parti à s'emparer du pouvoir. Le premier à entrer, les menottes aux mains après huit jours devant le tribunal, est Marinus van der Lubbe, un hollandais de 24 ans, qui a avoué. Les autres sont des communistes allemands et bulgares. Accusés d'avoir mis le feu au Reichstag, ils sont en prison depuis sept mois. Le procès a suscité un tollé dans le monde entier. Voici le Reichstag, en cours de reconstruction. Les flammes se déclarèrent en quatre endroits, détruisant l'immense dôme doré. L'incendie causa plus d'un million de dollars de dégâts. Des centaines de chiffons et de copeaux imbibés d'essence avaient été utilisés pour allumer le feu. Ces images, les premières jamais tournées à l'intérieur de la Cour suprême allemand, montrent le procès du Reichstag. Gardés de près, Vasil Konstantinov Tanev, communiste bulgare. Ernst Torgler, au milieu, leader du parti communiste allemand. Et van der Lubbe, communiste ou agent allemand? Le monde entier attend une réponse.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.