Des étudiants allemands se rassemblent autour de livres qu'ils considèrent comme « antiallemands ». Les livres seront brûlés publiquement sur l'Opernplatz de Berlin. Berlin, Allemagne, 10 mai 1933.
Voir le documentJoseph Goebbels, ministre de la Propagande (sur le podium), félicite les étudiants et les membres de la SA pour leurs efforts de destruction des livres considérés comme « antiallemands » pendant l'autodafé de la place de l'Opéra de Berlin. Allemagne, 10 mai 1933.
Voir le documentJoseph Goebbels, ministre allemand de la Propagande, fait un discours la nuit de l'autodafé des livres. Berlin, Allemagne, 10 mai 1933.
Voir le documentSur la place de l'Opéra (Opernplatz) à Berlin, une foule d'étudiants allemands et de membres de la SA se rassemblent pour l'autodafé de livres jugés « antiallemands ». Berlin, Allemagne, 10 mai 1933.
Voir le documentAutodafé de livres « antiallemands » sur l'Opernplatz (Place de l'Opéra). Des étudiants, certains en uniforme de la SA, défilent lors d'une marche au flambeau. Berlin, 10 mai 1933.
Voir le documentSur la place de l'Opéra (Opernplatz) à Berlin, un homme de la SA jette des livres dans le feu lors de l'autodafé de livres jugés « antiallemands ». Berlin, Allemagne, 10 mai 1933.
Voir le documentÀ Hambourg, des membres de la SA et des étudiants de l'université de Hambourg brûlent les livres qu'ils considèrent comme « antiallemands ». Hambourg, Allemagne, 15 mai 1933.
Voir le documentDes étudiants et des membres de la SA, les bras chargés d'ouvrages dits « antiallemands », au cours de l'autodafé de livres à Berlin. Allemagne, 10 mai 1933.
Voir le documentAutodafé de livres « antiallemands » sur l'Opernplatz (Place de l'Opéra). Berlin, Allemagne, 10 mai 1933.
Voir le documentSur la place de l'Opéra (Obernplatz) à Berlin, l'autodafé des livres et autres documents considérés comme « antiallemands » par des membres de la SA et des étudiants d'universités berlinoise. Allemagne, 10 mai 1933.
Voir le documentAutodafé de livres à Berlin. Allemagne, 10 mai 1933.
Voir le documentLa foule se rassemblent sur l'Opernplatz de Berlin pour l'autodafé de livres jugés « antiallemands ». Berlin, Allemagne, 10 mai 1933.
Voir le documentÀ travers l'Allemagne, des étudiants entassaient des livres dans des camions, des camionnettes de livraison, voire même dans des chars à bœufs, et en faisaient des bûchers sur les places publiques. Cette image montre des membres de la SA et des étudiants de l'Université de Francfort avec des bœufs tirant des charrettes à fumier chargées de livres considérés comme « antiallemands ». Francfort-sur-le-Main, Allemagne, 10 mai 1933.
Voir le documentDes étudiants et des membres de la SA déchargent des ouvrages dits « antiallemands » au cours de l'autodafé de livres à Berlin. Sur la bannière, on peut lire : « Des étudiants allemands manifestent contre l'esprit antiallemand ». Berlin, Allemagne, 10 mai 1933.
Voir le document
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.