Vue de l'entrée d'un tunnel à l’usine de fusées du camp de concentration de Dora-Mittelbau, près de Nordhausen. Allemagne, avril-mai 1945.
Voir le documentLes corps calcinés d’anciens détenus de Rottleberode, un sous-camp de Dora-Mittelbau, sont étendus près de l’entrée d’une grange incendiée par les troupes SS tandis que les détenus effectuaient une marche de la mort. Gardelegen, Allemagne, 18 avril 1945.
Voir le documentDes membres d’une commission du Congrès américain enquêtant sur les atrocités allemandes regardent une fusée V-2 sur la ligne de montage d’une usine souterraine au camp de concentration de Dora-Mittelbau, près de Nordhausen. Allemagne, 1er mai 1945.
Voir le documentMembres d’une commission du Congrès américain enquêtant sur les atrocités allemandes regardant le corps décharné d’un prisonnier mort au camp de concentration de Dora-Mittelbau, près de Nordhausen. Allemagne, 1er mai 1945.
Voir le documentDes officiels de la Légion américaine visitant l’Allemagne et l’Autriche passent par le camp de concentration de Dora-Mittelbau, près de Nordhausen. Allemagne, après le 6 juin1945.
Voir le documentUn témoin de l’accusation à un procès pour crimes de guerre identifie un médecin qui refusait les soins médicaux aux détenus du camp de concentration de Dora-Mittelbau. Dachau, Allemagne, 1947.
Voir le documentGroupe de 19 hommes accusés d’avoir commis des atrocités au camp de concentration de Dora-Mittelbau, situé à proximité de Nordhausen, au cours de leur procès pour crimes de guerre. Dachau, Allemagne, 19 septembre 1947.
Voir le documentSurvivants du camp de concentration de Dora-Mittelbau, situé à proximité de Nordhausen. Allemagne, 14 avril 1945.
Voir le documentVue de l'entrée d'un tunnel à l’usine de fusées du camp de concentration de Dora-Mittelbau, près de Nordhausen. Allemagne, avril-mai 1945.
Voir le documentLigne de montage où les travailleurs asservis fabriquaient des bombes V au camp de concentration de Dora-Mittelbau, près de Nordhausen. Allemagne, avril-mai 1945.
Voir le documentSections des fusées V-2, les armes appelées “Armes de la vengeance”, sont évacuées par train du camp de Dora-Mittelbau après la libération. Près de Nordhausen, Allemagne, juin 1945.
Voir le documentDétenus libérés du camp de concentration de Dora-Mittelbau, situé à proximité de Nordhausen, vue d’une zone où des pièces camouflées de fusées V-1 et de V-2 étaient entreposées. Allemagne, après le 11 avril 1945.
Voir le documentDécombres d’une usine près du camp de concentration de Dora-Mittelbau, un centre de fabrication des fusées V-2 (appelées “Armes de la vengeance”). Cette photo a été prise après la libération. Près de Nordhausen, Allemagne, avril 1945.
Voir le documentSous les ordres de la Première armée américaine, des civils allemands se préparent à utiliser un brancard pour évacuer les cadavres de victimes du camp de concentration de Dora-Mittelbau, près de Nordhausen. Allemagne, après le 10 avril 1945.
Voir le documentAprès la libération de Dora-Mittelbau, les Allemands des alentours doivent enterrer les corps des victimes du camp. Dora-Mittelbau, Allemagne, après le 15 avril 1945.
Voir le documentSous la surveillance de la Première armée américaine, des civils allemands de Nordhausen transportent des victimes du camp de concentration de Dora-Mittelbau dans les fosses communes. Allemagne, 14 avril 1945.
Voir le documentJuges au procès de 19 hommes accusés d’avoir commis des atrocités au camp de concentration de Dora-Mittelbau, situé à proximité de Nordhausen. Dachau, Allemagne, 25 septembre 1947.
Voir le document
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.