La politique étrangère de Hitler visait à établir par la guerre un empire européen sous domination allemande. Cette politique imposait l'expansion rapide de la puissance militaire allemande. La Conférence sur le désarmement de Genève, qui commença en 1932, chercha à éviter une autre guerre européenne en négociant une réduction des armements. Hitler rejeta cette tentative en retirant l'Allemagne de la conférence en octobre 1933. En même temps, il rejeta le principe de la sécurité collective dans les affaires internationales en se retirant de la Société des Nations. L'Allemagne commença alors un vaste programme de production militaire.
Voir le documentLe Traité de Versailles de 1919 interdisait à l'Allemagne (sortie vaincue de la Première Guerre mondiale) de stationner des forces armées en Rhénanie - région de l'ouest de l'Allemagne confinant avec la France, le Belgique et les Pays-Bas. Le Traité stipulait que les forces alliées - y compris américaines - occuperaient cette région en cas de non respect de ces dispositions. En violation du traité, le 7 mars 1936, Hiter ordonna aux troupes allemandes de réoccuper cette zone. Le pari de Hitler était que les puissances occidentales n'interviendraient pas. Son action fut condamnée par la Grande-Bretagne et par la France, mais aucun de ces deux pays n'intervint pour faire respecter le traité. Ces images montrent des troupes allemandes entrant en Rhénanie.
Voir le documentCes images montrent les forces allemandes entrant dans les Sudètes. Aux termes des accords de Munich, l'Allemagne annexa cette région majoritairement germanophone de la Tchécoslovaquie. Les accords de Munich furent signés par l'Allemagne, l'Italie, la Grande-Bretagne et la France, et la Tchécoslovaquie ne fut pas autorisée à participer à la conférence. Plus tard, Hitler devait violer les accords en détruisant l'Etat tchèque en 1939.
Voir le documentLe Traité de Versailles, imposé à l'Allemagne vaincue après la Première Guerre mondiale, faisait de Danzig une ville libre administrée conjointement par la Pologne et la Société des Nations. L'Allemagne ressentait amèrement la perte de cette ville à majorité allemande, qui était aussi un port important sur la Baltique. La reconquête de Danzig devint l'un des objectifs fondamentaux de la politique étrangère de Hitler. Par une mesure unilatérale, l'Allemagne annexa Danzig après la défaite de la Pologne en septembre 1939. Ces images d'actualités allemandes montrent une foule en liesse accueillant les forces allemandes dans la ville.
Voir le documentL'Allemagne envahit la Pologne le 1er septembre 1939. Le Blitzkrieg ("guerre éclair") de Pologne fut bref et décisif. Varsovie, capitale de la Pologne, capitula le 27 septembre. Début octobre, Hitler se rendit à Varsovie pour passer ses troupes en revue. Ces images montrent des unités de l'armée allemande victorieuse défilant devant Hitler dans les rues de la ville dévastée.
Voir le documentWe would like to thank Crown Family Philanthropies and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.