Le Traité de Versailles de 1919 interdisait à l'Allemagne (sortie vaincue de la Première Guerre mondiale) de stationner des forces armées en Rhénanie - région de l'ouest de l'Allemagne confinant avec la France, le Belgique et les Pays-Bas. Le Traité stipulait que les forces alliées - y compris américaines - occuperaient cette région en cas de non respect de ces dispositions. En violation du traité, le 7 mars 1936, Hiter ordonna aux troupes allemandes de réoccuper cette zone. Le pari de Hitler était que les puissances occidentales n'interviendraient pas. Son action fut condamnée par la Grande-Bretagne et par la France, mais aucun de ces deux pays n'intervint pour faire respecter le traité. Ces images montrent des troupes allemandes entrant en Rhénanie.
A l'ombre de la grande cathédrale de Cologne, les troupes allemandes marchent au pas alors que l'invasion de la zone démilitarisée commence. Partout, des hommes et des fusils. Pour la première fois en 17 ans, le pas de l'oie résonne dans les rues de la ville. Les jeunes et les vieux se saluent, sans penser un instant aux conséquences possibles de cette initiative de Hitler. Comme les horreurs de la guerre sont facilement oubliées dans l'euphorie de l'instant. A Coblence, occupée il y a vingt ans par les troupes américaines, aujourd'hui ce sont les sentinelles nazies qui montent la garde.
We would like to thank Crown Family Philanthropies, Abe and Ida Cooper Foundation, the Claims Conference, EVZ, and BMF for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of donor acknowledgement.