Norbert étudia le droit et devint assistant social à Berlin. Il travailla dans le cadre du programme du Kindertransport (transport des enfants), organisant le passage d'enfants juifs de l'Europe vers la Grande-Bretagne. Ses parents, qui vivaient eux aussi à Berlin, furent déportés en décembre 1942. Norbert, sa femme et leur enfant furent déportés à Auschwitz en mars 1943. Il fut séparé de sa femme et de son enfant et envoyé dans les ateliers de Buna près d'Auschwitz III (Monowitz) au Service du Travail Obligatoire. Norbert survécut à Auschwitz et fut libéré par les forces américaines en Allemagne en mai 1945.
Voir le documentNorbert étudia le droit et devint assistant social à Berlin. Il travailla dans le cadre du programme du Kindertransport (transport des enfants), organisant le passage d'enfants juifs de l'Europe vers la Grande-Bretagne. Ses parents, qui vivaient eux aussi à Berlin, furent déportés en décembre 1942. Norbert, sa femme et leur enfant furent déportés à Auschwitz en mars 1943. Il fut séparé de sa femme et de son enfant et envoyé dans les ateliers de Buna près d'Auschwitz III (Monowitz) au Service du Travail Obligatoire. Norbert survécut à Auschwitz et fut libéré par les forces américaines en Allemagne en mai 1945.
Voir le documentAlice grandit dans un petit village de Tchécoslovaquie. Elle était la cadette de trois soeurs d'une famille aisée et très unie. Ses parents étaient pratiquants et très actifs au sein de la communauté juive. Après l'annexion allemande de certaines parties de la Tchécoslovaquie en mars 1939, l'antisémitisme se fit plus prononcé. L'un des oncles d'Alice, un homme d'affaires qui s'était installé en Grande-Bretagne, aida ses parents à intégrer Alice et ses deux soeurs au programme du Kindertransport (Transport des Enfants) vers l'Angleterre. les soeurs vécurent dans un foyer pour enfants au sud de l'Angleterre, près de la côte. Elles durent être évacuées de la région en 1941. Alice fréquenta ensuite l'école, obtint des diplômes et travailla dans une librairie de Londres pendant près d'une année. En 1943 ou 1944, elle commença à travailler comme secrétaire bilingue pour le gouvernement tchèque en exil. Alice émigra en Amérique en 1948.
Voir le documentLa famille de Béatrice perdit son entreprise de textiles et sa maison lorsque les Nazis empêchèrent les Juifs de posséder des biens. La famille fut déportée dans plusieurs camps. Béatrice, sa soeur et sa mère furent envoyées à Gurs. L'Oeuvre de Secours aux Enfants (OSE) plaça ensuite les jeunes filles dans des foyers et des couvents où, bien que terrifiées par les bombardements des Alliés, elles échappèrent aux horreurs des camps. Leurs parents moururent.
Voir le documentLa famille de Hanne était propriétaire d'un studio photographique. En octobre 1940, elle et d'autres membres de sa famille furent déportés au camp de Gurs, dans le sud de la France. En septembre 1941, l'Œuvre de secours aux enfants (OSE) sauva Hanne et elle put se cacher dans un foyer pour jeunes au Chambon-sur-Lignon. Sa mère mourut à Auschwitz. En 1943, Hanne obtint de faux papiers et passa en Suisse. Elle se maria à Genève en 1945 et donna naissance à une fille en 1946. En 1948, elle arriva aux États-Unis.
Voir le documentWe would like to thank Crown Family Philanthropies and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.