Avant et pendant la Seconde Guerre mondiale, les Juifs d'Afrique du Nord ne constituaient pas une communauté homogène. Cette population d'environ 500 000 personnes était répartie entre les pays du Maghreb actuel (Maroc, Algérie, Tunisie et Libye), et variait selon la classe sociale, le contexte sous-ethnique, la région, et un style de vie rural ou urbain.
Laurette Cohen (devant à droite) pose avec ses élèves dans l'école d'une Alliance israélite au Maroc. 1935.
Laurette est née à Oran, en Algérie, en 1911. En 1932, elle épouse Prosper Cohen (né à Meknès en 1909), enseignant comme elle à l'Alliance israélite universelle au Maroc. Leur fille Mathilde naît à Tanger le 31 août 1933. Jusqu'en 1939, la famille vit à Meknès et Fez, puis Laurette et Prosper sont envoyés dans des villes où l'on avait plus besoin d'eux. En 1938, Prosper avait commencé des études de droit. Mathilde était scolarisée dans une école française. Bien que de nouvelles lois raciales aient entraîné l'expulsion de la plupart des élèves juifs, elle est autorisée à poursuivre ses études parce que ses deux parents sont enseignants.
Voir le documentPhotographie du mariage de Reine et Yishua Ghozlan avant-guerre à Constantine (Algérie), le 29 mars 1932.
Le couple subit l'antisémitisme dans les années d'avant-guerre, et en 1933, Reine et Yishua survivent à un pogrom en se cachant chez des amis français et chrétiens. Quand la Seconde Guerre mondiale commence, Yishua est renvoyé de son travail dans un bureau de poste. Reine, Yishua et leurs enfants sont expropriés de leur appartement.
Voir le documentReine (assise sur le rebord de fenêtre) et Yishua Ghozlan (debout) se sont mariés à Constantine, en Algérie, le 29 mars 1932. Ils posent ici avec deux parentes.
Le couple subit l'antisémitisme dans les années d'avant-guerre, et en 1933, Reine et Yishua survivent à un pogrom en se cachant chez des amis français et chrétiens. Quand la Seconde Guerre mondiale commence, Yishua est renvoyé de son travail dans un bureau de poste. Reine, Yishua et leurs enfants sont expropriés de leur appartement.
Voir le documentJoseph Roger Cheraki pose en uniforme de soldat algérien, vers 1935.
Joseph a épousé Elizabeth Seiberl le 27 octobre 1936 à Alger. En 1941, il perd son emploi, son fils Alfred est renvoyé de l'école, et le couple doit vendre la maison. En 1942, Joseph, Elizabeth et leurs fils Alfred et Jacques sont contraints de porter l'étoile jaune. Les garçons jettent des pierres aux deux enfants. Joseph est envoyé dans un camp de travail forcé pendant quelques mois, puis est enfin libéré. En 1946, la famille déménage à Toulouse.
Voir le document
Un groupe d'écolières tunisiennes en tablier. Nadia Cohen se trouve au premier rang, troisième sur la gauche. Tunis, Tunisie, vers 1930-1935.
Nadia Cohen est née le 17 janvier 1924 à Tunis. Ses parents viennent de familles orthodoxes, mais son père a quitté la yeshiva (école juive) à 7 ans pour étudier l'italien, l'arabe et la comptabilité dans un établissement français. En 1938, Nadia est envoyée dans un pensionnat en France. Après une visite chez elle à l'été 1939, c'est la guerre et elle ne peut pas retourner à l'école.
Tout de suite après le débarquement allié en Algérie et au Maroc, les Allemands occupent la Tunisie. Un officier SS se rend chez les Cohen et confisque tous leurs biens, ne laissant qu'une table et des chaises pour les Allemands. Ceux-ci donnent une journée à la famille pour partir et les exproprient pour faire de leur foyer une caserne pour les soldats.
Voir le documentTerese Cohen, Tunisienne juive, pose avec ses deux enfants, Nadia et Marcel.
Tout de suite après le débarquement allié en Algérie et au Maroc, les Allemands occupent la Tunisie. Un officier SS se rend chez les Cohen et confisque tous leurs biens, ne laissant qu'une table et des chaises pour les Allemands. Ceux-ci donnent une journée à la famille pour partir et l'exproprient pour faire de leur foyer une caserne pour les soldats.
Voir le documentScène de rue à Casablanca, au Maroc, 1941-42.
Voir le documentUn mariage juif au Maroc, 1942.
Photographie : US Holocaust Memorial Museum, avec l'autorisation du YIVO, Institut pour la recherche juive
Voir le documentCette photo a été prise au cours du voyage de Bluma (Kleinhandler) et Zygmunt Godzinski de la Pologne en Argentine. Casablanca, Maroc, 1946.
Voir le documentDes enfants se tiennent au garde-à-vous lors d'une cérémonie du drapeau à la colonie d'été d'Ayindram Betar. Tunisie, 1946.
Voir le document
We would like to thank Crown Family Philanthropies and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.