Des militants nazis défilent lors d'un meeting électoral à Waldenbourg, en Allemagne. Dans son discours, Hitler attaque la République de Weimar et s'engage à abolir le système parlementaire dès qu'il parviendra au pouvoir.
Voir le documentDans leur volonté de débarrasser le pays de tout ce qu'ils estimaient « antiallemand », les nazis brûlèrent publiquement des livres dans de nombreuses villes d'Allemagne. Ici, devant l'opéra de Berlin, une foule bruyante brûle des livres écrits par des Juifs et des intellectuels de gauche. Joseph Goebbels, ministre de la Propagande et de l'Information d'Hitler, s'exprime sur la « rééducation » souhaitée de l'Allemagne.
Voir le documentLa politique étrangère de Hitler visait à établir par la guerre un empire européen sous domination allemande. Cette politique imposait l'expansion rapide de la puissance militaire allemande. La Conférence sur le désarmement de Genève, qui commença en 1932, chercha à éviter une autre guerre européenne en négociant une réduction des armements. Hitler rejeta cette tentative en retirant l'Allemagne de la conférence en octobre 1933. En même temps, il rejeta le principe de la sécurité collective dans les affaires internationales en se retirant de la Société des Nations. L'Allemagne commença alors un vaste programme de production militaire.
Voir le documentLe Traité de Versailles de 1919 interdisait à l'Allemagne (sortie vaincue de la Première Guerre mondiale) de stationner des forces armées en Rhénanie - région de l'ouest de l'Allemagne confinant avec la France, le Belgique et les Pays-Bas. Le Traité stipulait que les forces alliées - y compris américaines - occuperaient cette région en cas de non respect de ces dispositions. En violation du traité, le 7 mars 1936, Hiter ordonna aux troupes allemandes de réoccuper cette zone. Le pari de Hitler était que les puissances occidentales n'interviendraient pas. Son action fut condamnée par la Grande-Bretagne et par la France, mais aucun de ces deux pays n'intervint pour faire respecter le traité. Ces images montrent des troupes allemandes entrant en Rhénanie.
Voir le documentEn 1933, le chef du parti nazi Adolf Hitler devint chancelier d'Allemagne et transforma rapidement la démocratie fragile du pays en une dictature à parti unique. La police arrêta des milliers d'opposants politiques et les plaça dans des camps de concentration sans le moindre procès. Le régime nazi mit également en pratique sa politique raciale visant à « purifier » et à renforcer la population « aryenne » d'Allemagne. Une campagne incessante fut lancée afin d'exclure de tous les aspects de la vie du pays les 1,5 million de juifs vivant en Allemagne. Pendant deux semaines en août 1936, Adolf Hitler camoufla son programme antisémite et expansionniste le temps des Jeux olympiques d'été de Berlin. Dans l'espoir d'impressionner les nombreux visiteurs étrangers présents en Allemagne pour les Jeux, Hitler autorisa un assouplissement des activités anti-juives (allant jusqu'à retirer les panneaux interdisant aux juifs l'accès aux lieux publics). Les Jeux furent un succès de propagande retentissant pour les nazis. Ils offrirent aux spectateurs étrangers l'image d'une Allemagne pacifique et tolérante. Ici, Hitler annonce officiellement l'ouverture des Jeux olympiques d'été de 1936 à Berlin. Inaugurant un nouveau rituel olympique, un coureur apparaît, portant une torche transmise en relais depuis le site des anciens jeux à Olympie, en Grèce.
Voir le documentWe would like to thank Crown Family Philanthropies and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.