Alexander Bernstein

Alexander Bernstein

Date de naissance: 1911

Karchai, Lituanie

Alexander était l'un des six enfants d'une famille juive du village lituanien de Karchai. Son père était agriculteur. Dans la ville voisine de Janova, Alexander fréquenta l'école publique. Il étudia également l'hébreu et l'histoire juive dans une école religieuse. En 1925, Alexander s'installa à Siauliai pour y suivre ses études secondaires. Il y vécut avec sa soeur aînée.

1933-39 : Alexander s'inscrivit à l'université de Kovno, dans le département de pharmacologie. Après avoir obtenu son diplôme, il repartit pour Siauliai et obtint un emploi dans une pharmacie de la rue Vilno. En 1939, Alexander épousa Jocheved Todress. Malgré l'invation de la Pologne par l'Allemagne, la Lituanie était encore un pays libre.

1940-44 : En 1940, les Soviétiques annexèrent la Lituanie. Un an plus tard, les troupes allemandes s'emparèrent de Siauliai et rassemblèrent les Juifs de la ville dans des ghettos. Alexander était l'un des rares pharmaciens du ghetto. Alexander et sa femme embarquèrent dans le dernier convoi qui quitta Siauliai en juillet 1944. Ils furent déportés dans plusieurs camps mais parvinrent au début à rester ensemble. Toutefois, à Kaiserwald, près de Riga, Alexander et Jocheved furent séparés et envoyés dans des camps différents.

Au printemps 1945, Alexander mourut d'une maladie causée par la famine dans le camp de Brabag-Schwarzheide ; il avait 34 ans. On n'eut plus jamais de nouvelles de sa femme, Jocheved.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.