Aron Tabrys

Aron Tabrys

Date de naissance: March 4, 1924

Vilna, Pologne

Aron était le second des six enfants nés dans une famille juive de Vilno, une ville connue pour être un centre culturel juif. Ses amis et sa famille le surnommaient Arke. Le père d'Aron subvenait aux besoins de sa famille avec le peu d'argent que sa profession de ramoneur lui rapportait.

1933-39: Enfant, je fréquentais une école juive puis je suis allé au collège public. Quand j'avais quatorze ans, mon père a eu un accident qui l'a rendu aveugle. J'ai dû commencer à travailler à temps complet pour aider ma famille. J'appartenais à un groupe de résistants communistes parce que je pensais que le communisme était un moyen de combattre l'antisémitisme en Pologne. Notre vie à Vilno fut bouleversée à l'automne 1939, quand les Soviétiques ont occupé la ville.

1940-45: Les Allemands occupèrent Vilno en juin 1941. Le 6 septembre, j'ai été conduit dans le ghetto de Vilno. J'y ai passé deux ans. Deux semaines avant la liquidation du ghetto, en 1943, j'ai été déporté successivement dans six camps de travail, puis pendant neuf mois dans le camp de concentration de Dautmergen en Bavière. Nous étions un millier de personnes dans des baraquements grands comme des granges. Au milieu de la pièce, il y avait un poële autour duquel nous nous retrouvions le soir pour essayer d'éliminer par la chaleur le vermine qui infestait nos corps.

Aron survécut aux camps. Il ne pesait que quarante-cinq kilos lorsqu'il fut libéré en mai 1945 lors de son transfert en convoi du camp de concentration de Dachau vers les Alpes. Il émigra en Amérique en 1949.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.