Bruna Sevini

Bruna Sevini

Date de naissance: September 22, 1923

Trieste, Italie

Bruna était l'aînée de deux enfants nés dans une famille juive parlant italien installée dans la ville cosmopolite de Trieste. Son père, né à Vienne, avait servi dans l'armée austro-hongroise pendant la Première Guerre mondiale. Il fut naturalisé Italien dans les années 20 après avoir épousé la mère de Bruna. Elevée dans une Italie fasciste, Bruna fréquentait les écoles publiques de Trieste et était fière d'être italienne.

1933-39 : En septembre 1938, je fus surprise de lire sur un mur une inscription anti-juive. Puis les lois raciales furent annoncées. Je fus exclue de mon collège public et mon père fut renvoyé de son emploi. J'entrais alors dans nouvelle école privée, créée par des professeurs juifs ayant perdu leurs postes. Cette école se composait de petites classes dirigées par d'excellents professeurs. Ironie du sort, mes examens et mes diplômes furent tous validés par l'Etat italien.

1940-44 : Nous fûmes heureux d'apprendre la destitution de Mussolini en juillet 1943, mais sa chute laissa place à l'occupation allemande de l'Italie. Nous partîmes vers le sud mais fûmes pris dans une rafle. Dans l'attente de ma déportation vers l'Allemagne, j'assistais à une messe de Noël en prison. L'Evêque de Rimini me dit de ne pas désespérer et de croire aux miracles. Trois jours plus tard, la prison fut touchée lors d'un raid aérien. Nous nous échappâmes vers un couvent au sud de Rimini et découvrîmes que l'évêque avait donné instruction au couvent d'offrir un abri aux réfugiés, sans poser de questions ni demander d'argent.

Bruna fut libérée au couvent par les troupes britanniques le 23 septembre 1944, le lendemain de son vingt-et-unième anniversaire.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.