Daniel Schwarzwald

Daniel Schwarzwald

Date de naissance: November 1, 1901

Byelts, Pologne

Daniel, surnommé Danek, était l'un des trois enfants de Raphael et Amalia Schwarzwald, un couple de juifs qui habitaient un village situé près de Lvov. Lorsqu'il était enfant, sa famille s'installa à Lvov dont il fréquenta le collège et un lycée professionnel. Il voyagea partout et parlait polonais, allemand, russe, yiddish et anglais.

1933-39: Ses affaires prospérèrent et, en 1935, Daniel épousa Laura Litwak. Ils s'installèrent dans un appartement du quartier chrétien de Lvov. Mais la guerre éclara et la ville industrielle de Lvov fut convoitée par les Allemands et les Soviétiques. Daniel voulut émigrer en Angleterre où il avait des contacts professionnels. Mais sa femme, enceinte, ne voulut pas abandonner ses parents. En septembre 1939, les Soviétiques occupèrent Lvov et l'entreprise de Daniel lui fut confisquée.

1940-42: Après que les Allemands eurent occupé Lvov en 1941, les Schwarzwald furent placés dans le ghetto de Lvov. Avec l'argent qui lui restait, Daniel acheta de fausses cartes d'identité "Polonais catholique" pour sa famille. Des amis Polonais lui avaient promis de l'aider au cas où quelque chose lui arriverait. Un jour, tandis qu'il se trouvait dans les bureaux du conseil juif, des soldats cernèrent le bâtiment et firent sortir tous ses occupants - on avait tué un Allemand saoûl. Les gens étaient abattus en sortant, aussi Daniel tenta-t-il de sauver sa vie en sautant par une fenêtre.

Au moment où Daniel sauta par la fenêtre, ce mardi 1er septembre 1942, il fut abattu par les Allemands. Il avait 41 ans.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.