Dezso Rozsa

Dezso Rozsa

Date de naissance: March 19, 1885

Budapest, Hongrie

Dezso naquit au sein d'une famille juive à Budapest. Son père était un ancien violoniste. Deszo obtint un diplôme universitaire d'anglais et devint professeur. Il rédigea un certain nombre de manuels de grammaire pour les collèges. En 1914, il épousa Iren Hajdu, une mathématicienne. Le couple eut deux enfants : une fille, Eva, née en 1918 et un fils, Pal, né sept ans plus tard.

1933-39 : Je crains le pire maintenant que le Premier Ministre Teleki a repris le pouvoir. Il y a dix-neuf ans, en 1920, il avait fait promulguer une loi qui limitait les admissions de Juifs dans les collèges et les universités à six pour cent - mes enfants ont toujours craint d'obtenir des bonnes notes ! A présent, Teleki et d'autres personnes de droite viennent d'adopter une nouvelle loi qui oblige les professeurs des écoles publiques juives à quitter leurs postes. Je dois donc prendre ma retraite anticipée.

1940-44 : J'ai 59 ans aujourd'hui et Pal et moi sommes allés voir Eva. L'an dernier, en 1943, Eva a été arrêtée pour propagande communisme et envoyée en prison. Elle a attrapé la tuberculose et elle a été placée dans un sanatorium à l'extérieur de Budapest. Lorsque nous sommes arrivés, elle nous apprit ce qu'elle venait d'entendre - Les Allemands nous envahissaient ! Elle insista pour que nous partions immédiatement en passant par les bois. Elle craignait qu'en prenant le bus sur la route principale, les Allemands nous arrêtent. Nous nous sommes dit au revoir puis nous avons filé à travers bois.

Plus tard cette année-là, les fascistes hongrois enrôlèrent Deszo dans une section de travail forcé. Il mourut peu de temps avant la fin de la guerre au cours d'une marche forcée depuis Budapest.

Thank you for supporting our work

We would like to thank The Crown and Goodman Family and the Abe and Ida Cooper Foundation for supporting the ongoing work to create content and resources for the Holocaust Encyclopedia. View the list of all donors.