Ema Schwarzova Skutezka
Date de naissance: 6 septembre 1876
Unicov, Tchécoslovaquie
Ema était l'un des deux enfants nés dans une famille juive pratiquante de la petite ville de Lomnice, située en Moravie. Sa mère y tenait une épicerie. En 1901, Ema épousa Eduard Skutecky, un client régulier du magasin de sa mère. Le couple s'installa à Brno où il éleva trois enfants. Eduard dirigeait une compagnie de navigation.
1933-39: En 1933, les trois enfants d'Ema avaient quitté la maison. Quatre ans plus tard, son époux mourut et Ema partit s'installer chez sa fille aînée, Elsa. Elsa et son mari dirigeaient la compagnie de navigation de la famille Skutezka. En mars 1939, les Allemands occupèrent la Bohème et la Moravie, et Brno tomba sous la tutelle allemande. Les Allemands imposèrent immédiatement des restrictions à la population juive.
1940-42: Le 2 janvier 1940, Ema, sa fille Elsa, son gendre et son petit-fils furent expulsés de leur maison parce qu'ils étaient Juifs. Cet hiver-là, les deux plus jeunes enfants d'Ema parvinrent à émigrer en Palestine. Un an plus tard, Elsa fut obligée de vendre l'entreprise familiale à un Allemand pour à peine deux cents couronnes tchèques, soit moins de dix euros. Le 31 mars 1942, Ema et la famille de sa fille furent déportées dans le ghetto de Theresienstadt situé à l'ouest de la Tchécoslovaquie.
Le 9 mai 1942, Ema fut déportée dans le camp d'extermination de Sobibor où elle fut gazée. Elle avait soixante-cinq ans.