Emanuel Litwak
Date de naissance: 3 mai 1913
Lvov, Pologne
Emanuel, souvent surnommé Manek, était l'un des cinq enfants nés dans une famille juive pratiquante de la ville industrielle de Lvov. Après avoir obtenu son diplôme d'études secondaires, il entra à l'institut polytechnique de Lvov pour étudier le génie civil.
1933-39 : A l'institut, les étudiants juifs devaient se tenir sur le côté gauche de l'amphithéâtre. Un jour, il eut la mâchoire brisée par plusieurs de ses camarades de classe antisémites après qu'il se soit défendu contre les insultes qu'ils lui proféraient. Manek poursuivit ses assaillants en justice mais l'affaire fut classée sans suite ; le juge dit à Manek qu'il devait s'estimer heureux de n'avoir pas été tué. Manek obtint son diplôme en 1939. Après que les Soviétiques eurent occupé Lvov au mois de septembre de cette même année, Manek devint planificateur aux chemins de fer.
1940-42 : Les Allemands reprirent Lvov aux Soviétiques en 1941. On demanda à un ami de la famille, Julek, qui avait reçu pour tâche d'aider les Litwak, d'expédier des vêtements à la soeur et à la nièce de Manek. Celles-ci vivaient comme "Polonaises catholiques" dans une ville à plus de cent kilomètres de là. Etonnamment, les vêtements ne leur parvinrent jamais. Lorsque Manek décida, en septembre 1942, de fuir Lvov pour aller là où personne ne le connaissait, Julek l'accompagna à la gare. Sur le chemin, Manek se demanda s'il pouvait faire confiance à Julek.
Manek fut trahi. Il fut arrêté à la gare de Lvov parce qu'il ne portait pas le badge juif obligatoire. Il fut sommairement pendu par les Allemands. Manek avait vingt-neuf ans.